ES15 – Sweet Lamb Hafren 2 (25,65 km) à partir de 16h02 (Samedi 05 Octobre 2019)
La lutte aux avant-postes est définitivement plus intense que jamais ce weekend au Pays de Galles. Malgré les conditions piégeuses et le grip changeant, les écarts sont très faibles en ce début d’après midi.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Fautif ce vendredi dans l’ES6, Esapekka Lappi est de retour en Rally2 et ouvre la route ce samedi. Leader du classement général, Ott Tanak s’élance quant à lui en dixième position sur la route. Retour à l’écart de trois minutes cette après midi comme établi ce vendredi après la pause.
Petite information supplémentaire loin d’être anodine : Sept spéciales et 151,24 km sont au programme de cette journée sans assistance. Seul un changement de pneus a été fait après l’ES13.
FAITS MARQUANTS
Informations pneus : Citroën – Hyundai – Toyota – Evans – Suninen : 5 médiums / Tidemand : 4 médiums + 1 soft
Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Elfyn Evans qui a signé le meilleur temps en 14:47.7 à une vitesse moyenne de 104.0 km/h.
Malgré les mauvaises conditions météorologiques, la lutte en tête reste superbe entre Ott Tanak, Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
Leader depuis hier soir, l’estonien connait une alerte dans cette spéciale. La Yaris WRC a perdu son pare-choc arrière et un bruit sourd résonne désormais dans l’habitacle. Le leader du championnat n’entend clairement plus les notes de son copilote mais parvient tout de même à grappiller quelques secondes à ses rivaux. Avec le brouillard annoncé dans la spéciale suivante, l’équation pourrait rapidement se compliquer.
À l’attaque, Thierry Neuville fait également une belle différence face à Sébastien Ogier et parvient à déloger le français de la deuxième place pour 2.3 secondes.
Sous pression depuis ce matin avec le retour d’Evans dans ses échappements, Andreas Mikkelsen claque son premier meilleur temps du weekend au bon moment. Le norvégien reprend un peu d’air face au gallois avec 5.5 secondes d’écart.
En WRC2 Pro. Esseulé à la deuxième place, Jan Kopecky arrive quand même à partir en tonneaux avec la Skoda Fabia qui, par chance, n’a pas trop subi de dégâts. En tête avec désormais quatre minutes de marge sur son coéquipier, Kalle Rovanpera est un leader tranquille.
En WRC2, le mano à mano continue entre Pierre Louis Loubet et Petter Solberg. Après avoir lâché la tête dans la spéciale précédente, le pilote corse récupère son bien dans celle là pour 2.6 secondes.
RÉACTIONS DES PILOTES
Lappi | “Le niveau de grip est très faible. Il y a beaucoup de sous-virage donc il faut que je t’attende longtemps avant que la voiture commence à tourner.” |
Tidemand | “C’est complètement différent par rapport à ce matin.” |
Evans | “J’ai été un peu effrayé par une grosse pierre sur la trajectoire. J’ai cru qu’on avait crevé. À part ça, ça allait.” |
Suninen | “J’ai vraiment pas un bon rythme. On a perdu beaucoup de temps. La voiture ne fonctionne pas bien quand je ne l’utilise pas efficacement.” |
Mikkelsen | “Il est dans son pays. Il était très rapide ce matin. Il faut essayer de répondre.” |
Breen | “Cette spéciale était terrible. Il y avait beaucoup de pluie et de boue sur le pare-brise.” |
Meeke | “La pluie est vraiment forte vers l’arrivée.” |
Ogier | “Je ne sais pas, mais au final. Je ne peux rien faire de plus, je suis à la limite.” |
Tanak | “La même chose que l’an passé en Australie où on a perdu le championnat. On a perdu le pare-choc arrière sur une compression, et je n’entends pas ce que me dit Martin.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Dyfi 2 (25,86 km) à partir de 17h19 (Samedi 05 Octobre 2019)
Tanak = ET
euhhhhh petit problème ? Plus de classement !