Pirelli, les spécialistes de la Coupe de France



Avant le départ prochain de la “Finale des Rallyes” 2019 à Albi, il était opportun de rencontrer un responsable de Pirelli et de ce fameux Trophée du même nom. Depuis près de 10 ans désormais, la marque italienne est  un acteur majeur de la Coupe de France des rallyes et sur la finale, cet engagement sera encore une fois massif.

Rétrospective du Trophée Pirelli 

Le rallye est un pilier historique de la branche compétition de la filiale française de Pirelli. Premier Trophée manufacturier amateur en France avec plus de 400 équipages, le Trophée Pirelli fêtera en 2020 ses 10 ans, un chiffre forcément symbolique.

Via ce nouveau format complètement repensé en 2019, la volonté de Pirelli est d’accompagner et soutenir davantage les amateurs de Rallye leur permettant de rouler avec un budget pneumatique réduit avec comme leitmotiv : toute performance mérite une récompense. 

Cet accompagnement se traduit de différentes façons : dotations de pneumatiques gratuits, engagements offerts mais également délivrance de conseils permanents à distance ainsi que sur une vingtaine de rallyes de la Coupe. Ce support permet une utilisation optimale de nos produits tout en étant au plus proche de nos clients.

Pour faire globalement faire le point sur ce trophée, son format et ses récompenses, nous avons rencontré Baptiste Henry, Responsable Compétition Auto Pirelli France.

Quel bilan faites-vous de cette édition 2019 ? 

“Nous sommes satisfaits des performances de nos Trophéistes qui ont porté haut les couleurs Pirelli sur tout le territoire Français et dans toutes les catégories. Les évolutions apportées ont porté leurs fruits, les clients sont satisfaits et sont plus nombreux à s’inscrire chaque année. Cela démontre que les Trophéistes adhérent au concept que nous avons su faire évoluer dans le temps. Le succès rencontré de ces dernières années nous permet d’affirmer que la stratégie de se concentrer sur la Coupe de France des Rallyes et des amateurs (au sens noble du terme) était la bonne. Nos Trophéistes représentent 30 à 50 % des parcs d’assistance selon les régions ; des chiffres qui témoignent du succès rencontré.

 Du côté des performances, on compte plus d’une quarantaine de victoires au général, 500 « top 3 » de classe et plus de 300 victoires de classe. Parmi ces belles victoires, de réels coups d’éclat à l’instar de Raoul Lacroix (Marquenterre), Pierre Jean Chirat (Côte Roannaise) ou encore Romain Pierre (Coutellerie), pour ne citer qu’eux ! De la N1 à la R5, du 14 au 18 pouces, nos ambassadeurs mettent en avant la performance de notre gamme rallye asphalte (RK / RA).”

Quelles ont été les vertus de ce nouveau format et évolutions apportées ? 

“Ce sont désormais 3 Trophées en 1 : Winter Trophy, Summer Trophy et le Classement Général avec davantage de dotations allouées dont une partie à mi-saison qui est un vrai coup de pouce pour le budget. Nous laissons le choix de la dotation aux concurrents : les pneumatiques ou les frais d’engagement, soit 2 postes de dépenses importants en rallye. De plus, l’opération « 5 pneus achetés, le 6ème offert » valable toute l’année, est très bien accueilli. 

Remettre la performance pure au centre du Trophée a été la plus grande vertu de ce nouveau format. Grâce au nouveau système de calcul de points plus équitable, les classements sont plus serrés et les concurrents de différentes classes (N1 à R5) ont les mêmes chances de gagner et d’accéder aux dotations. Ce nouveau mode de calcul a déjà fait ses preuves, puisque nous avons eu de nombreux cas d’égalité dans différents classements. Cela redonne tout son sens au Trophée, puisqu’il s’agit avant tout de performances sportives. “

Les Trophéistes qualifiés à la Finale ont-ils de bons espoirs d’être titrés ?  

“La finale est le point d’orgue de notre Trophée et de la Coupe de France des Rallyes. Avec plus de 50 Trophéistes présents dont une petite vingtaine de R5, nous arrivons à Albi plein d’ambition dans l’espoir de décrocher le titre et performer dans les différentes classes. Nous souhaitons le meilleur à tous nos Trophéistes pour cette belle fête du sport automobile ! “

Classement Final 2019

 




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
natlin
natlin
4 années il y a

Sans maîtrise la puissance n’est rien