ES2- Rassisse (17.20 km) à partir de 18h08 (Vendredi 18 Octobre 2019)
Relégué au 39e rang après le prologue, Anthony Puppo efface rapidement les doutes avec le premier meilleur temps. Le pilote de la Skoda Fabia R5 Evo prend les commandes du classement général après la première spéciale.
FAITS MARQUANTS
Mauvaise nouvelle pour les concurrents avec un départ de spéciale retardé. Parmi les probables perdants de ce retard, Nicolas Rouillard (qui a perdu sa rampe de phares dans l’ES1) et Anthony Puppo (qui part 39e) pourraient bien perdre du temps dans cette affaire.
Leader après la première spéciale, Anthony Puppo paye finalement son ordre de départ (39e sur la route) en partant de nuit. Avec une rampe de phares mal réglée, le pilote de la Skoda Fabia R5 Evo glisse au septième rang à 18 secondes de David Salanon nouveau leader !
Loin de ces problèmes, le pilote de la Loire sort la grosse attaque après avoir été contrarié par son temps de l’ES1. Le chrono est au rendez-vous pour le pilote de la Skoda Fabia R5 qui rentre en tête ce soir à Albi.
À 6 secondes de Salanon, Jean Mathieu Leandri signe une belle performance ce vendredi malgré sa découverte de la Volkswagen Polo R5.
Malgré un manque de puissance sur la Ford Fiesta R5 et quelques erreurs de pilotage, Thomas Chauffray hausse le rythme en cette fin de journée. Le pilote normand pointe ce soir à deux dixièmes de la dernière marche du podium occupée par Jean Michel Da Cunha.
Dans le groupe F2000, Arnaud Masclaux récupère la tête pour six dixièmes face à Nicolas Rouillard. Ralenti par un manque de visibilité dans la deuxième spéciale (rampe de phares perdue dans l’ES1), le pilote de la BMW Compact limite finalement bien les dégâts. Derrière ce duo de tête, les écarts sont énormes en revanche pour Ludovic Jeudy et Ayrton Lechartier.
Dans le groupe A, le temps de Guy Fiori est finalement corrigé tardivement. Le pilote de la Skoda Fabia S2000 récupère le meilleur temps et la tête du groupe avec 18.1 secondes de marge sur Adrien Julien.
Dans le groupe N, le match est lancé avec David Mollas, Bertrand Latour et Lionel Bernard regroupés en 1.5 seconde. Ralenti par un souci de bang et de puissance dans la première spéciale, François Thiebaut signe le meilleur temps et entame sa remontée.
REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)
Leandri | “L’auto va plutôt bien. Je pense que la bagarre est lancée.” |
Mougin | “La spéciale était mieux. Il y a un moment, j’ai pris une corde et j’ai l’impression d’avoir crevé.” |
Rouillard P. | “On a juste touché une pierre à un kilomètre de l’arrivée, j’espère que ça va à l’avant.” |
Salanon | “J’ai augmenté le rythme. J’ai été un peu contrarié par Jean Mathieu et Anthony dans la première. J’ai voulu signer un gros chrono.” |
Mariani | “C’est très dur. Je ne m’intéresse pas trop aux temps. Le but est de prendre de l’expérience sur ce rallye extraordinaire.” |
Lacomy | “On se régale, c’est vraiment fantastique, il y a un super niveau. La voiture est parfaite.” |
Riberi | “On savait qu’il fallait augmenter le rythme. Dans l’ensemble, c’est mieux mais ce n’est pas encore top.” |
Bochatay | “Les sensations étaient bien meilleures. On a fait une bonne spéciale.” |
Esparcieux | “On a la banane. Pour notre première finale, on se régale.” |
Da Cunha | “Il faut être très vite tout de suite, c’est très technique, c’est du sport avec les trois passages de recos. Ce n’est pas trop mal.” |
Chivaydel | “C’était un truc de fou. Franchement, quand tu vois des spéciales comme ça, tu comprends pourquoi on se fait chier toute l’année.” |
Chauffray | “Je sais qu’il m’en manque. C’est quand c’est fait que je vois partir les secondes.” |
Pezzutti | “J’ai un rythme un peu lent, mais je n’ai plus l’habitude, mais je me fais plaisir déjà.” |
Schifano | “Avec l’arrêt de course, j’ai eu du mal à chauffer mes pneus durs. Je ne suis pas content de ma première étape.” |
Masclaux | “On s’est fait plaisir, on ne sait pas ce que ça peut donner.” |
Rouillard N. | “Dans le sous bois, c’était limite. J’ai levé le pied car c’était limite niveau visibilité.” |
Lobry | “J’ai roulé. Mon niveau ne me permet pas de rouler plus vite. Je pense aussi avoir un soucis de pop off. Le niveau est élevé.” |
Lechartier | “C’est compliqué avec l’arrêt de course. La rampe ce n’était pas primordial.” |
Delage | “Difficile cette première étape, je me bats avec moi même. On verra demain.” |
Julien | “On a haussé le rythme, mais on verra les chronos. Je n’ai pas l’habitude de rouler sur ces routes.” |
Barret | “En général, ça a été, même si on fait un petit tête à queue.” |
Thiebaut | “On a enlevé la rampe, et ça a solutionné mon problème de bang de la première spéciale. On a 20 secondes à aller chercher.” |
Ribaudo | “Une bonne spéciale.” |
Bernard | “Les notes sont bonnes, mais je ne sais pas où me situer. Ca roule quand même.” |
Mathieu | “Difficile, il ne fait pas nuit, il ne fait pas jour.” |
Turco | “On est à l’agonie complet… On n’a pas les quatre roues motrices. La mécanique ne veut pas cette année.” |
Fiori | “On a eu un problème avec notre éclairage qui était totalement décalé.” |
Mollas | “On était un peu moins bien dans celle là. Mais dans l’ensemble, c’est une bonne première étape.” |
Jeudy | “On a bien roulé. Je suis au bout ce soir donc c’est bien.” |
Bret | “Je n’étais pas dedans au début, puis on a bien roulé. C’était bien, ça roulait bien.” |
Rougier | “On a dû prendre sévère dans celle là.” |
Roussel | “On prend un plaisir monstrueux, c’est top.” |
Latour | “La spéciale était vraiment super, même si on a roulé un peu de nuit.” |
Puppo | “Il fait nuit, j’ai la moitié de la rampe qui fonctionne. La voiture est nouvelle, je n’avais pas tout réglé. On va leur montrer ce dont on est capable demain.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES3- Montmiral – Département du Tarn (19.00 km) à partir de 09h45 (Samedi 19 Octobre 2019)
Thomas chauffray n.est pas tres loin…go Thomas….
On verra demain pour hyppo,mais c’est pas malin son prologue