Loeb : “Je ne m’y attendais pas”



Comme l’an passé sur le même terrain, Sébastien Loeb démontre qu’il est un géant en Catalogne, encore plus qu’ailleurs.

Leader au soir de cette première étape, le pilote alsacien a d’abord rapidement résumé sa journée.

“Ce matin, j’ai fait un mauvais choix de pneus et ce n’était pas un bon début de rallye. Le terrain était plus gras que prévu, donc c’était mal parti. J’espérais que la 3 soit meilleure, et en effet elle était plus sèche alors on a pu limiter les dégâts sur la boucle. Cet après-midi, il y avait moins de questions à se poser et tout le monde avait les mêmes pneus.

On fait de bons chronos, surtout dans la dernière où l’on fait une super spéciale. Nous étions à bloc du premier au dernier mètre et ça a fait de gros écarts. J’ai été un peu surpris de faire de tels écarts à la fin, j’avais le feeling d’avoir tout donné, mais au final, on prend la tête du rallye, et je ne m’y attendais pas.”

Avec une excellente position sur la route, le pilote Hyundai est conscient qu’il a été favorisé par rapport aux meilleurs pilotes du championnat.

“Par rapport à Neuville, les chronos s’expliquent en partie par la position sur la route oui. Après, derrière, à partir du 5e ou 6e sur la route, il n’y a plus trop d’écarts. Je me sentais bien dans la voiture, on avait travaillé sur des petits détails de setup toute la journée, et tout allait pour le mieux. C’était top.”

La journée sur terre évidemment très réussie, place désormais à l’asphalte, un terrain qui pose plus de problèmes à l’alsacien depuis ses débuts en i20 WRC.

“Avec cette voiture, j’ai souvent été mieux sur la terre que sur l’asphalte. Avant, c’était plutôt l’inverse. Donc, l’inconnu est un peu là. Jusqu’à présent, je n’ai pas fait des trucs extraordinaires avec cette voiture sur asphalte. En essais, j’ai eu un bon feeling avec la voiture, on a plein de petites choses qui ont évolué depuis la Corse notamment, au niveau de la direction, des amortisseurs et des différentiels. Je me sentais bien dedans en essais donc j’espère que ça sourira demain.”

L’interview a pris ensuite une tournure plus étrange et décalée, le pilote alsacien confondant totalement les réglementations sur les ordres de départ. Persuadé qu’il allait ouvrir demain, le pilote alsacien a mis de très longues secondes pour nous (les médias) écouter, et finalement terminer en rigolant par un “C’est bien ça alors, je vais dormir 20 minutes de plus.”

Pour réaliser de telles performances, Sébastien Loeb conforme qu’il a du tout donner pour faire de telles différences. 

“Je suis content d’être dans le coup. Ce n’était pas gagné car les autres sont bien énervés toute l’année quand même. Il faut vraiment s’arracher pour faire des temps, tu ne laisses rien nulle part, t’es à bloc partout. Mais oui, je suis clairement surpris de mon dernier temps.”

Questionné sur la sale journée de Sébastien Ogier, le pilote tricolore comprend le désarroi de son compatriote…avant de blaguer sur la poursuite de sa carrière.

“C’est sûr que c’est hyper frustrant d’être dans sa situation et de ne pas pouvoir défendre ses chances. C’est la mécanique, on le sait. Cela arrive à un moment où ça ne doit pas le rendre très heureux.

Cela fait 15 ans oui (d’hégémonie française)….ça reprendra peut-être, peut-être Ogier l’année prochaine, ou peut-être que je vais revenir pour un championnat, on ne sait pas (rires).”




S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cyril
Cyril
5 années il y a

Rêve : saison complète sur la Toyota
Tous les autres pourraient s’inquiéter !

TMS
TMS
5 années il y a

Où sont les détracteurs, pour nous pondre encore des propos complètement infondés, avec comme unique objectif de minimiser (genre : il a une meilleure position sur la route …, les autres jouent le championnat donc sont parfois sur la réserve…et j’en passe les meilleures) la performance de ces Champions Hors Norme, qui n’ont strictement plus rien à prouver. Encore moins à ces personnes dénués de bon sens qui souvent manquent de respect envers ses Champions, qui nous “vendent” du rêve !!!
ENCORE BRAVO Monsieur LOEB et Monsieur ELENA