Avant même l’officialisation du départ d’Ott Tänak vers Hyundai, certains spéculaient déjà sur l’arrivée de Sébastien Ogier chez Toyota.
Ce samedi, et alors que d’autres rumeurs annonçaient le français en essais au volant de la Yaris WRC la semaine prochaine, Tommi Mäkinen a balayé toutes ces spéculations, niant l’existence d’une telle journée de tests. Dans un interview accordé au journal finlandais KSML, le directeur finlandais, peu habitué à faire des déclarations fracassantes, a précisé qu’il respecterait les contrats actuels des pilotes.
Or, et comme tout le monde le sait, Sébastien Ogier est encore sous contrat jusqu’à la fin de saison prochaine avec Citroën pour sa dernière année en WRC.
Pour s’offrir un nouveau n°1, Toyota n’est donc pas prêt à contourner les règles et si la piste française ne mène vers nulle part, Elfyn Evans apparaît en pole pour prendre la relève chez le constructeur japonais, orphelin d’Ott Tänak.
Pour rappel, alors que l’adversaire Hyundai a son équipe au complet pour 2020, Toyota est dans une situation totalement inverse puisque Kris Meeke et Jari-Matti Latvala sont en fin de contrat à l’issue du rallye d’Australie, et selon toute vraisemblable, un de ces deux hommes ne fera plus partie de l’aventure japonaise en 2020.
c est la course à l aéro depuis que Tanak à testé la hyundai.
La confirmation de Tanak était necaissaire avant d envisager cette évolution.
Makinen était peut être dans l erreur .
Après un titre constructeur et un titre pilote sur la toyota !
Wilson s y est penché depuis un moment lui .
J espere que ces évolutions ne vont pas pertuber le bon cheminement des essais .
erreur de ma part pour la ford.