Dans une situation relativement confuse depuis quelques semaines et face au départ de Sébastien Ogier, l’équipe Citroën Racing a finalement confirmé l’arrêt de son programme en championnat du monde des rallyes !
Au terme d’une réunion organisée ce mercredi dans ses locaux de Vélizy, en présence de tous les membres de l’équipe, la décision a donc finalement été prise de mettre un terme immédiat à l’engagement en WRC.
Directrice de la marque Citroën, Linda Jackson justifie ce retrait par le départ du sextuple champion du monde, Sébastien Ogier : “Notre décision d’arrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de102 victoires et 8 titres constructeurs.”
Malgré des tests entamés avec la C3 WRC présentant de nombreuses évolutions à venir et plusieurs réaffirmations de l’engagement de la marque en WRC jusqu’à fin 2020 au minimum, l’alchimie n’aura donc pas eu lieu chez les Rouges, qui en plus des difficultés sportives, ont dû composer avec des budgets largement réduits.
De retour pleinement en WRC depuis 2017 après un intermède victorieux en WTCC, l’équipe française n’a jamais retrouvé le chemin du succès qui a pourtant fait sa gloire avec huit titres mondiaux des constructeurs (de 2003 à 2012) et neuf couronnes mondiales pour Sébastien Loeb.
Au terme d’une saison 2019 tout de même bien meilleure que les deux précédentes avec 11 podiums dont 3 victoires (Monte-Carlo, Mexique et Turquie), le bilan global reste loin des attentes avec deux troisièmes places aussi bien au classement des constructeurs que pour Sébastien Ogier déchu de son trône après six années d’invincibilité.
Cette annonce met donc fin aux contrats de Sébastien Ogier et d’Esapekka Lappi qui portaient pourtant sur la prochaine saison. Si pour le finlandais, l’avenir s’écrit en pointillé, le français est clairement attendu dans les rangs du Toyota Gazoo Racing Team la saison prochaine pour son dernier contrat.
Malgré ce retrait, le constructeur français reste pleinement impliqué dans l’activité compétitions clients de Citroën avec un engagement amplifié auprès des clients C3 R5 à travers le monde.
citroen est tombe bien bas c est vraiment dommage l image de marque et de ses succes vont etre oublies seule restera cette image negative c est dure de se faire traiter de cette facon par l epouse de son pilote
Sébastien OGIER était une mauvaise pioche. Il est caractériel, imbus de sa personne. Après qu’il ait claqué la porte une première fois, ne supportant pas la concurrence du seul vrai Sébastien, pourquoi Citroën est-il allé le rechercher ? Loeb pour s’amuser avait gagné en Catalogne l’an dernier sans entraînement et avec une C3 preuve que bien conduite elle n’était pas larguée.