Si le championnat du monde des rallyes est exclusivement réservé aux Ford Fiesta R2T depuis 2018, le constructeur américain n’était pas encore pleinement impliqué dans cette catégorie.
En 2020, les choses vont changer, Ford devenant un partenaire officiel du championnat.
Gerard Quinn, directeur principal chez Ford Performance Europe, est ravi de s’investir davantage dans ce championnat qui tient à coeur à la marque.
“Ford a été un fier partenaire et défenseur du Junior WRC depuis ses débuts il y a plusieurs années. Depuis la création de Ford Motor Company, nous avons toujours été précurseurs pour la création d’opportunités permettant aux talents de s’épanouir dans le sport automobile.
Le JWRC offre à Ford une occasion précieuse de participer à une série de rallyes professionnels qui continue de dévoiler des pilotes de calibre mondial. De toute évidence, nous sommes ravis que la Ford Fiesta continue d’être la voiture engagée pour ce programme passionnant en 2020.”
Pour Maciej Woda, responsable du championnat JWRC, ce partenariat souligne l’attrait de cette catégorie, dévouée à former les champions de demain.
“Elfyn Evans est un excellent exemple de pilote avec lequel Ford a été impliqué depuis qu’il a commencé sa carrière WRC dans le championnat, lorsqu’il était connu sous le nom de WRC Academy, en 2012, qu’il a gagné dans une Ford Fiesta R2.
Elfyn a remporté la catégorie WRC 2 en 2013 avec une Ford Fiesta R5 et a rejoint l’équipe WRC de M-Sport à temps plein pour la saison 2014. Il a remporté sa première victoire en 2017 sur le rallye du Pays de Galles dans une Ford Fiesta WRC propulsée par EcoBoost.”
Donc pas de retour au plus haut niveau, dommage après le départ de Citroën