Présent au départ de sa quatrième épreuve en championnat de France asphalte, Nikolay Gryazin a nettement dominé ses rivaux français pour remporter la catégorie R5 au Var.
Déjà présent au Var l’an passé, le pilote russe avait effectué un très beau rallye pour sa découverte, se classant à la quatrième place finale avec trois scratchs en fin de course. Cette fois, le pilote Skoda s’est montré encore plus à l’aise, notamment dans des conditions climatiques très délicates.
“Nous sommes très satisfaits du déroulement de la course, malgré le fait qu’une grande partie de la distance de compétition a été écourtée en raison des conditions météorologiques. De la part des organisateurs, c’était la seule chose à faire. Piloter dans les épreuves spéciales du samedi aurait été à la fois impossible et dangereux dans ces conditions.
La météo était vraiment difficile. Jamais auparavant je n’avais été confronté à de telles conditions pendant la course. Quoi qu’il en soit, c’est dans ces conditions particulières que nous avons pu essayer les nouveaux pneus Michelin MW, qui ont fait un excellent travail et nous ont même aidés à être devant Sébastien Loeb pendant un certain temps.”
Doté d’une avance de 25s de marge sur Yoann Bonato samedi soir, le russe a souhaité en remettre une couche dimanche matin pour sécuriser sa deuxième place finale.
“Dimanche, nous avons délibérément insisté dans l’ES11 pour faire savoir à nos rivaux que nous ne voulions pas céder. Nous connaissions très bien cette spéciale et ses conditions permettaient de pousser sans prendre de risque particulier. Nous avons pu creuser notre écart là-bas, ce qui nous a permis de garder nos rivaux à distance respectable et d’être le plus rapide des équipages de la R5. La victoire dans cette catégorie est particulièrement de grande valeur, car nous avons pu battre les pilotes français rapides sur leur sol.
Nous avons donc eu une très belle fin de saison avec un très bon résultat à la fin d’un rallye vraiment difficile. Je tiens vraiment à remercier notre équipe qui nous a fourni une voiture rapide et fiable. Je remercie nos partenaires qui ont soutenu nos victoires et nos excellents résultats. Et bien sûr, je remercie nos fans qui nous ont suivi cette année.”
Après une première saison en WRC-2 encourageante (4e), le jeune russe, âgé de 22 ans, termine donc son année par une prestation de haut vol, à confirmer dès la saison prochaine !
Il a fait 70 rallyes en R5 sur 3 saisons , ce qui représente pour un pilote français 6 années pour les plus chanceux !…..
Tant mieux pour lui , donc le garçon a beaucoup d’expérience et si il est vraiment doué il doit faire péter la baraque l’an prochain surtout que les moyens sont là …..
Mais pour l’instant il a pas gagné grand chose et si sur ce Var il a surnagé la course , il c’est fait souvent battre cette année en mondial par les français absent sur ce rallye ….
Il n’est absolument pas question de dénigrer les performances d’un pilote parce qu’il est étranger. D’ailleurs, je trouve que les jeunes pilotes français se font plutôt plus dézinguer que les étrangers… Bon, se serait stupide de confondre nationalité et talent et je me fout complètement de savoir que Tanak est Estonien ou Neuville Belge, je veux juste voir du spectacle en spéciale. En fait, je me suis peut être mal expliqué mais je mets l’accent sur l’importance du roulage et de l’expérience, car en rallye c’est fondamental, bien plus qu’en circuit. Quand Loeb a remporté – sur le terrain –… Lire la suite »