Confronté à une crise sociale majeure, marquée par de nombreuses violences, le Chili était dans une situation très délicate alors que son épreuve WRC était prévue du 16 au 19 avril prochains.
Ce jeudi, lors d’une réunion regroupant les principaux acteurs de cette épreuve, la décision a été prise d’annuler cette manche du WRC ! Confronté à une situation exceptionnelle, le Chili garde toute sa motivation pour ré-intégrer le calendrier en 2021.
“Nous avons vu l’intérêt pour ce rallye et l’impact pour le tourisme cette année, et nous souhaitons que le rallye revienne en 2021. L’engagement demeure. Mais la démocratie est la chose la plus précieuse du Chili. C’est une décision prudente pour la démocratie.” a déclaré le responsable de la région de Bio Bio (lieu de l’épreuve), Sergio Giacaman.
Avant cette réunion exceptionnelle, l’organisation avait enregistré un coup dur avec l’annulation d’un soutien financier majeur promis par les autorités régionales. Dans cette période noire pour le pays, ce budget sera plutôt réservé à la réparation et la reconstruction d’infrastructures détruites pendant les manifestations.
Prévu pour avril 2020, le rallye du Chili tombait en plus bien mal dans le calendrier local, un référendum visant à revoir la Constitution étant programmé pour ce mois-là.
De son côté, Gonzalo Concha, directeur du Chili Rally, a exprimé le caractère préventif de cette décision. “Les bonnes décisions sont celles prises à temps. Aujourd’hui, nous comprenons que le pays est dans une situation particulière. La situation en avril prochain ne se combine pas avec l’environnement dont la WRC a également besoin.”
En mai dernier, l’épreuve chilienne avait fêté sa première apparition en championnat du monde avec un plateau de 55 concurrents, l’épreuve étant inscrite au championnat local.
Et oui une annulation de plus….
Une bonne nouvelle pour la planète !
Et pour en remettre petite couche. .. POUR UN RETOUR DU TOUR DE CORSE. … N’en déplaise à certains. ….