Suite à l’annulation du rallye du Chili officialisée ce jeudi, plusieurs rumeurs ont rapidement envahi la toile concernant un potentiel remplacement de l’épreuve sud-américaine.
Disputée fin octobre et absente du calendrier 2020 suite au principe de rotation, l’Espagne a rapidement endossé le parfait rôle de remplaçante pour combler le vide laissé par cette annulation, malgré un délai de moins de six mois.
Dans une interview donnée au journal sportif AS, Amam Barfull, membre de l’organisation catalane, a déclaré : “Il est pratiquement impossible pour notre rallye de combler cet écart. Premièrement, il n’y a pas de budget. Les sponsors ont déjà alloué leurs ressources à d’autres activités. et maintenant il n’y a plus de temps pour le réorienter avec cette date qui est très proche.”
L’arrivée de nouveaux rallyes disputés hors d’Europe a ensuite permis à Barfull de soulever un point important, “Les équipes préfèrent avoir une course de moins. Avec l’arrivée du Kenya, du Japon et de la Nouvelle-Zélande, les budgets des équipes ont explosé et une réduction du calendrier sera très bien accueillie par tous.“
Avec un délai si court désormais, les options sont quasiment impossibles à débloquer, et d’une voix commune, la FIA et le promoteur du WRC devraient en toute logique valider le calendrier 2020 qui se contentera de 13 manches !
Quel idee de retourne au Kenya pffff ! Mais les constructeurs sont eux même fautif puisqu’ils l’ont accepte ou peut être même suggérer…
On aura donc la 3ème voiture Huyndai partagée entre Loeb et Sordo sur ces 13 manches : 6 pour le premier et 7 pour l’espagnol.
Du coup on aura surement Loeb au MC et en Suède et Sordo en Finlande…