Le vieux bedonnant au manteau rouge a rangé sa WRC avec laquelle il lime les routes finlandaises toute l’année autour de chez lui, pour dépoussiérer son traineau qui ne fonctionne pas encore à l’hybride. Pas de doutes, la fin de l’année approche et l’heure des tops et flops de 2019 est enfin arrivée !
Pour la cinquième année consécutive, Rallye-Sport établit une hiérarchie des pilotes qui ont brillé cette saison, et à contrario de ceux qui sont passés à côté de leur sujet. Une petite innovation pointe tout de même le bout de son nez avec l’arrivée d’un “Top 5 : France” qui, comme son nom ne l’indique pas forcément, met en avant cinq pilotes français qui ont marqué la saison aussi bien en mondial que dans l’Hexagone.
Top 4 – France 2019 : Jean Michel Da Cunha
Difficile de ne pas évoquer la Coupe de France cette année, et plus particulièrement cette Finale albigeoise haletante qui a accouché d’un magnifique vainqueur au terme d’un suspense incroyable. À 44 ans, Jean Michel Da Cunha a marqué les esprits en 2019 en allant chercher surement l’un des plus beaux succès de sa carrière ! Toujours à l’attaque du premier au dernier kilomètre, le pilote aveyronnais n’a jamais rien lâché pour aller arracher ce triomphe qui ne lui a clairement pas tendu les bras.
On a aimé :
- Cette envie et cette volonté de ne jamais s’avouer vaincu malgré la tension.
- Cette émotion naturelle et simple dégagée au moment du verdict.
C’est vrai que c’est une belle perf, tant il est compliqué de s’imposer sur une finale, même près de chez soi.
Dans la catégorie “on aime moins”, perso j’aurais ajouté :
– des progrès à faire pour gagner hors de ses bases
– la contre-performance au Rouergue 2019
– une présence sur les rallyes de 2e division à renforcer
Un grand monsieur ! Si vous faites les flops de l année n oubliez pas son dauphin lors de la finale, il devrait pas être loin de la victoire.