Après plusieurs semaines de flottement, le promoteur et la FIA ont finalement validé le changement de date définitif du rallye d’Argentine ainsi que le calendrier du championnat du monde.
Prévue initialement du 30 avril au 3 mai prochains, la 40e édition du rallye d’Argentine est finalement décalée une semaine plus tôt (23-26 avril) suite notamment à des problèmes de logistique pour acheminer le matériel au Kenya – le Safari se déroulant tout de même près de trois mois (16-19 juil.) après l’Argentine. Cette décision a été définitivement approuvée par un vote électronique.
“Le promoteur nous avait demandé d’avancer la semaine du Rallye d’Argentine 2020, qui avait été convenue pour le 3 mai. Autrement dit, déplacez l’événement au 26 avril. La demande est venue à cause d’un problème de logistique, car toutes les voitures qui vont rouler en Argentine devront alors se rendre en Afrique pour courir le Kenya Rally,” a commenté Carlos García Remohí, président du Codasur (Confédération des sports automobiles d’Amérique du Sud).
En parallèle de cette confirmation, le promoteur et la FIA ont confirmé que le rallye du Chili, annulé suite à une crise sociale de grande envergure, n’aura pas de remplaçant.
Largement cité pour le remplacer, le rallye d’Espagne avait définitivement passé son tour pour 2020 en officialisant en décembre sa date (24-25 oct.) ainsi que son intégration au championnat espagnol des rallyes sur asphalte.
Quequ’un peut m’expliquer pourquoi le rallye du Chili est annulé alors que la formule E non ? D’ailleurs ça se courrait le week-end dernier. Cette crise ne concerne pas tous les sports ? En tout ça c’est pas cool car cette épreuve est superbe et avait tenu toutes ses promesses l’année dernière.
Reste plus qu’à changer les dates de l’Allemagne et du Pays de Galles pour faire revenir l’Espagne et on aura le calendrier définitif… enfin, si une autre épreuve exotique ne capote pas. A courir derrière le fric et les voix au conseil mondial de la maFIA…