Au terme d’une saison finalement bien chargée, Sébastien Loeb a tiré un bilan de cette année 2019 marquée essentiellement par un retour partiel en WRC avec Hyundai.
“Nous avons entamé un nouveau challenge : intégrer une autre équipe que Citroën en WRC ! Ca peut paraître simple comme cela de l’extérieur mais quand on a connu un seul constructeur dans toute sa carrière, il faut un temps d’adaptation. Enfin, c’est ce que je pensais. Et puis nous avons découvert une ambiance et une approche différentes du passé et tout s’est fait naturellement. Bien plus rapidement et facilement que je ne l’avais imaginé. Et c’est le gros point positif de la saison. Nous sommes très fiers aujourd’hui de faire partie de Hyundai Motorsport et s’il y avait une petite appréhension au moment d’attaquer ce nouveau défi, je suis certain aujourd’hui d’avoir fait le bon choix !”
Au cours d’une saison mitigée, le nonuple champion du monde retient notamment son podium, le seul de l’année, acquis au Chili.
“Parmi les choses positives à retenir de la saison en WRC, il y a le Chili, et ce premier podium avec la i20 Coupe WRC et surtout le titre constructeur. J’ai été embauché pour un objectif sportif précis, les aider à conquérir ce titre en y apportant mon expérience. Cela fait des années qu’ils courent après et je suis ravi qu’ils aient pu l’obtenir dès notre première saison ensemble ! Nous avons toujours joué placé en étant en embuscade la plupart du temps. Je pense qu’avec Daniel, nous avons rempli notre mission.”
Conscient de son manque de performances sur asphalte, le pilote alsacien veut continuer à progresser sur cette surface pour jouer devant.
“Dans la voiture, nous prenons du plaisir, c’est indéniable. Je me sens bien à son volant, que ce soit sur la terre dès les premiers tours de roues mais aussi sur l’asphalte en fin de saison. Maintenant, si la performance est au rendez-vous sur la terre, nous avons encore du travail avec l’équipe pour trouver ce qu’il nous manque sur l’asphalte. Mais je n’ai aucun doute quant à nos capacités de travail pour que nous puissions jouer devant sur une surface qui m’a toujours souri par le passé.”
Engagé sur 6 des 13 manches de la saison en 2019, Sébastien Loeb a également pu rouler sur deux manches du championnat de France asphalte, de quoi lui permettre de rester en forme.
“Hyundai Motorsport m’a également permis de rouler à plusieurs reprises en France, dans les Vosges et dans le Var notamment. Ce sont toujours des moments sympas dans un contexte différent d’une manche du WRC où il y a plus d’attentes et d’objectifs. Aujourd’hui, j’aime ces rallyes « sans pression » où le seul but est de prendre du plaisir et d’en donner aussi aux spectateurs. Cela nous a permis de garder le rythme. Je l’ai répété souvent, je ne suis plus prêt à m’investir à 100% dans une saison en WRC mais quand je ne roule pas pendant un certain temps, cela me manque rapidement.”
Comme en 2019, le français se dirige vers un programme de six manches en mondial, sans oublier quelques “extras”.
“En 2020 ? Comme je vous l’ai dit, je suis heureux chez Hyundai et le rythme que nous avons pu trouver cette saison, entre les 6 manches du WRC et les quelques courses complémentaires, me convient et répond à ce dont j’ai envie. Alors pourquoi changer ? Il y aura peut-être quelques petites piges en plus, en fonction des opportunités car je ne me lasse jamais de découvrir de nouvelles choses, mais ce n’est pas la priorité.”
Personne ne semble avoir regardé les 2/3 vidéos qui relatent ce duel d’anthologie. Alors là, je suis sur le cul. Vous loupez quelque chose les mecs ! Vous voulez voir » le coup d’éclat » de la F1 : regardez la vidéo « histoire d’un duel Gilles Villeneuve René Arnoux /Dijon 79 Regardez jusqu’au bout ce formidable duel. René Arnoux raconte, film à l’appui, cette passe d’arme phénoménale à Jacques, le fils de Gilles. J’étais devant la télé avec des potes, en direct, il ya donc 40 ans. Je m’en souviens comme si c’était hier ! On a bondi de… Lire la suite »
papy Loeb .il devrait peut être penser à la retraite!