À partir du 5 janvier prochain, le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso, disputera son premier Dakar.
Et pour la première fois aussi, cette édition se déroulera en Arabie Saoudite avec un programme de douze jours de course. Pour Alonso, encore néophyte dans cette discipline, la difficulté s’annonce évidemment énorme sur une épreuve au caractère unique et décrite comme la plus difficile du monde.
“Il serait assez audacieux de penser à une victoire. Même Sébastien Loeb, le meilleur pilote de rallye de tous les temps, n’a pas réussi à gagner la course, alors comment pourrais-je le faire? Je viens de l’asphalte.
J’ai le sentiment que ce sera un rallye unique, une expérience unique. Je veux vivre ce Dakar à fond car je ne sais pas si j’y reviendrai chaque année en janvier. Ce n’est pas la priorité pour les saisons à venir. Cependant, il est vrai que la préparation, l’expérience que nous vivons ces mois-ci, avant le Dakar, en cas de répétition dans le futur, je pense que tout ce que nous faisons maintenant sera très utile et très valable, donc si ça revient à l’avenir, nous serons certainement mieux préparés.” a commenté Alonso à la télévision espagnole TVE.
À sa droite, Fernando Alonso a fait un choix osé avec l’engagement de Marc Coma, quintuple vainqueur du Dakar à moto mais néophyte dans le rôle de copilote.
“L’expérience est également nouvelle pour Marc car il est sur le banc du copilote. Nous devons juste nous soutenir mutuellement et essayer d’éviter les problèmes.”
Alonso. Pour une première… Dur.
“alors comment pourrais-je le faire? Je viens de l’asphalte.”. Tracasse, un pilote’ venant de l’asphalte et comme toi de la F1 (moins de titres) et comme toi vainqueur du Mans (+ souvent) l’a gagné… Faut dire qu’il est belge, cela aide 😉