Il reste encore quelques heures pour évoquer 2019 et la saison du WRC, et revenir sur les pilotes qui ont particulièrement déçu cette année.
Chose promise, chose due ! Après avoir établi deux classements des cinq pilotes français qui ont marqué l’année, et de ceux présents en WRC, la distribution des cadeaux est désormais terminée. Le moment est venu de décerner les mauvais notes aux trois pilotes du mondial qui sont clairement passés à côté de leur sujet en 2019. Malgré leur expérience et leur talent, les trois pilotes présents dans ce classement ont déçu. Même si ils ont parfois réussi à relever la tête brièvement, le bilan comptable et sportif de leur saison a nettement stagné en deca des attentes légitimement placées en eux à l’entame de celle-ci.
Flop 3 – WRC 2019 : Kris Meeke
Difficile d’avoir encore des attentes auprès du britannique qui a souvent déçu dans sa carrière. Sa signature chez Toyota après son éviction de Citroën avait pourtant l’allure d’une belle promesse, d’une probable dernière chance pour venir couronner une carrière trop souvent faite de bas et lui permettre d’embrasser pleinement son arrivée dans la quarantaine synonyme d’une hypothétique sagesse d’esprit. La promesse était belle, le scénario l’a été beaucoup moins. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé… Son début de saison était d’ailleurs honnête avec une découverte relativement prudente de sa Yaris malheureusement gâchée à plusieurs reprises par des défauts de jantes. Les repères enfin trouvés, la suite devenait beaucoup plus chaotique pour laisser une amère impression de déjà vu. Un mental toujours fragile et une série de petites erreurs, toujours lourdes de conséquences, venaient finalement mettre un point d’honneur à une saison à l’image de beaucoup d’autres, faite de promesses malheureusement rarement tenues.
Flop 2 – WRC 2019 : Esapekka Lappi
Au rayon des promesses, lui aussi semblait vouloir en tenir plusieurs. Son arrivée chez Citroën aux côtés du sextuple champion du monde faisait de lui le coéquipier idéal pour permettre à la marque française de retrouver le haut du tableau sur tous les plans. Quelques podiums en trompe l’oeil lui ont permis de ne pas sombrer totalement en 2019 mais le bilan n’a pas été positif. Comme si l’alchimie qu’il avait su créer au volant de la Yaris n’avait pas réussi à franchir la porte de la C3. Là où son coéquipier a surnagé grâce à son talent et son expérience, lui a été beaucoup plus en difficulté. Dans une situation délicate le poussant même à travailler avec un coach mental, le scénario a finalement souvent eu la même allure avec de nombreuses erreurs le mettant au final dans une position inconfortable. Réduit au rang de spectateur lors de cette fin de saison houleuse dans son équipe, son avenir sera nettement plus radieux.
Flop 1 – WRC 2019 : Jari Matti Latvala
La déception de l’année ! Premier pilote à franchir le cap mythique des 200 départs en WRC, il n’a pas fait honneur à son statut d’ancien, celui que Ogier, Loeb et Sordo ont pourtant défendu avec vigueur tout au long de l’année. Avec un compteur de victoire bloqué à 0 unité en 2019 (une première depuis 2007), il n’a jamais été dans le coup cette saison. Deux podiums estivaux ont certes redressé quelque peu la barre mais le bilan est clairement catastrophique pour un pilote de ce rang dans une telle équipe. Entre des erreurs et un manque de rythme, il n’a quasiment pas répondu présent de la saison. Avec un avenir plus qu’incertain, cette saison met donc fin à un cycle de plus de 15 ans durant lequel il n’aura finalement que très peu brillé.
Le + gros flop de la saison, c’est le choix des 2 pilotes qui ont quitté une équipe et une auto performante pour passer chez Citoën.
Cool Bazire,c est la nouvelle année que je te souhaite bonne et heureuse!