Premier pilote estonien de l’histoire à remporter le titre de champion du monde des rallyes, Ott Tänak n’a pas remporté le trophée du meilleur sportif de l’année dans son pays.
Lors d’une soirée de gala organisée à Tallinn, capitale du pays, le nouveau pilote Hyundai est en effet arrivé au troisième rang du classement final du sportif masculin de l’année. Le titre a été décerné à Magnus Kirt, vice-champion du monde du lancer du javelot, vainqueur de ce vote devant Maicel Uibo, vice-champion du monde de décathlon.
Le titre a été décerné sur la base des votes de journalistes sportifs, des fédérations sportives et du public où plus de 80 000 électeurs ont pu exprimer leurs préférences. Et si l’estonien n’a pas remporté le vote global, il a au moins convaincu le public en dominant les votes face aux sportifs issus de l’athlétisme.
Également nominé dans cette élection, Martin Järveoja a reçu une belle reconnaissance en décrochant la cinquième place finale.
Par équipe, le duo Tänak/Järveoja a par contre raflé la mise, devançant l’équipe de volleyball féminine estonienne.
Bon, les articles sur Tanak, ça soulève pas l’enthousiasme ( un peu comme les fois précédentes ), c’est tout de même le Champion du Monde.
En Estonie, il y a semble-t-il le même problème qu’en France = le rallye n’emporte pas l’adhésion des journalistes et doit être assez peu médiatisé.. Mais les votants Estoniens ont plébiscité OT et il est reconnu à sa juste valeur par le grand public, c’est bien le plus important.
L’athlétisme occupe une grande part du sport dans les pays de l’est.
Bravo tout de même au duo qui ne pouvait faire plus dans sa discipline en 2019.