Champion du monde en 2019 avec Toyota, Ott Tanak a fait le choix de rejoindre Hyundai pour les deux prochaines saisons.
Interrogé par WRC.com, l’estonien est revenu plus en détails sur la question qui brule désormais les lèvres de tous les observateurs, comment va-t-il gérer sa cohabitation avec son nouveau coéquipier (où ex rival ?) Thierry Neuville au sein de sa nouvelle équipe ?
“C’est une nouvelle année et nous commençons avec une feuille blanche. Personne n’a de points et nous allons tous nous battre pour notre propre championnat et pour le championnat par équipes. C’est aussi simple que ça. Je ne vois aucun problème.”
“De mon côté, je peux dire que je suis professionnel et que j’ai un travail à faire. En tant qu’équipe, je suis convaincu que nous sommes très, très forts avec Thierry. Je suis sûr qu’il y aura un grand combat (dans l’équipe), mais tant que le combat reste dans les spéciales, je ne vois pas de problème.”
En bon professionnel qu’il est, l’ancien pilote Toyota se montre confiant en considérant que la lutte sera équilibrée et bénéfique pour Hyundai.
“Normalement, cela devrait être le cas. Si vous avez un solide coéquipier, cela renforce l’équipe. Je connais Thierry et je vais pousser l’équipe pour le développement de la voiture. Ça va être une saison passionnante.”
De son côté, Thierry Neuville affiche également une belle confiance renforcée notamment par sa parfaite connaissance de l’équipe et de la voiture.
“Ott Tanak reste un coéquipier comme les autres qui sera surement le plus coriace à battre. (…) Je pense que bien collaborer est l’objectif et la clé dans la défense du titre constructeurs. Ensuite, que le meilleur gagne.”
À l’aube d’une saison 2020 qui s’annonce haletante, ces deux là devront donc s’entendre pour livrer une bataille totalement indécise à l’heure actuelle. Espérons que le scénario entrevu chez Citroën en 2011, dernière saison avec deux prétendants au titre dans la même équipe, ne se répète pas en fragilisant cette entente qui pour le moment semble tout à fait cordiale.
C’est pas on refait le match mais on a déjà fait le match !…..
M’enfin un peu de sérieux …..
A mon avis, les consignes viendront pour assurer les points constructeurs. J’imagine mal Adamo laisser Tanak et Neuville rouler à fond “l’un contre l’autre” jusqu’à la fin du rallye, le risque de sortie étant trop important.Quitte à finir 1er et 3è au lieu de tenter de finir 1er et 2è.
Pour la hierarchie des pilotes, je pense qu’Ogier prendra “naturellement” le dessus sur Evans, et que Tanak finira par dominer Neuville, une fois la voiture en mains. C’est un pronostic personnel, mais il faut bien se mouiller un peu pour pimenter les commentaires.