À seulement 19 ans, Kalle Rovanperä s’apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière qui ne fait que commencer.
Tout juste auréolé d’un premier titre mondial (WRC2-Pro en 2019), le pilote finlandais n’est plus qu’à quelques jours de ses débuts en WRC au sein d’une équipe officielle.
Avec 20 départs en mondial à son actif, le fils de Harri aura pour principal objectif de découvrir le plus haut niveau ainsi que l’équipe Toyota et la Yaris WRC. Malgré ce manque d’expérience, Kalle Rovanperä a déjà pu rouler plusieurs journées dans sa nouvelle monture pour se faire déjà une idée plus précise de son véritable potentiel.
“Le Rallye Monte-Carlo sera pour moi un événement spécial. C’est un grand pas en avant par rapport à une R5, avec beaucoup plus de puissance et d’appuis, mais jusqu’à présent, j’ai trouvé que la Yaris WRC était assez facile à conduire lors des tests.”
Présent ce weekend à l’Arctic Rally Lapland, première manche du championnat finlandais, le pilote Toyota est impatient de découvrir tous ces aspects, mais garde néanmoins la tête sur les épaules pour ne pas griller les étapes qui l’attendent.
“J’ai beaucoup à apprendre et je pense qu’il faudra quelques rallyes pour vraiment s’adapter à la voiture et voir comment tout fonctionne. J’aurai besoin de penser différemment en début de saison, et j’espère avoir la patience pour ça.”
Considéré à juste titre comme le rallye le plus exigeant de la saison, le Monte-Carlo est un véritable défi qui se dresse devant le jeune finlandais. Avec deux participations jusque là, il se prépare toute fois à traverser un weekend où les challenges seront nombreux.
“Je pense que Monte-Carlo n’est pas l’endroit le plus facile pour commencer avec une nouvelle voiture et une nouvelle équipe. Le temps change tout le temps et vous ne pouvez pas toujours avoir le bon choix de pneus pour les conditions. Ce sera un grand défi pour nous, mais j’espère que nous pourrons le faire.”
Participations de Kalle Rovanperä au rallye Monte-Carlo :
- 2019 : 18e (Skoda Fabia R5)
- 2018 : 11e (Skoda Fabia R5)
Le gamin apprend vite je vois , il vient de mettre plus de 1 mn au second ( en R5 ) sur 42 kms au rallye Arctic …..
Va arrivé bien chaud au MC !……..
je me fais pas de soucis pour lui. il a 19 ans ses erreurs seront pardonnées. puis je crois que sont pere a tout fait pour que le fiston en soit là. cool gamin tu es parmis les grands.