A l’aube du dernier défi de sa carrière en WRC, Sébastien Ogier arrive évidemment dans son jardin pour débuter traditionnellement l’année au Monte-Carlo.
Avec trois jours d’essais pour préparer cette épreuve, le français possède déjà une expérience bien solide au volant de sa nouvelle auto. Il est ainsi plus expérimenté avec sa monture que lors de ses débuts en C3 (2019) et Fiesta (2017).
“Je suis ravi de commencer mon premier rallye dans la Toyota Yaris WRC. Chaque voiture a des caractéristiques différentes et il faut quelques kilomètres pour en savoir plus, mais jusqu’à présent, elle a été bonne lors des tests.”
Sans surprise, l’objectif du gapençais sera de décrocher une nouvelle couronne de champion du monde, lui qui affiche un palmarès de sept victoires sur cette épreuve, soit autant que Sébastien Loeb. S’il s’impose dimanche prochain, il deviendrait ainsi seul recordman de ce rallye.
“Nous voulons nous battre pour un septième titre cette année, et je pense que nous pouvons avoir de bonnes chances avec cette voiture. Le Rallye Monte-Carlo est un événement avec des émotions spéciales pour moi. Je me souviens, à la fin des années 1990, en venant sur ce rallye je voyais Tommi gagnait beaucoup – c’était la première idole que j’avais en rallye. Moi-même et Julien avons évidemment un très bon bilan aussi, et chaque année il y a de plus en plus de pression pour essayer de continuer cette série. C’est toujours un grand défi que j’apprécie vraiment.”
Participations de Sébastien Ogier au Monte-Carlo
- 2019 : Vainqueur (Citroën C3 WRC)
- 2018 : Vainqueur (Ford Fiesta WRC)
- 2017 : Vainqueur (Ford Fiesta WRC 17′)
- 2016 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : Vainqueur (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : Sortie (Skoda Fabia S2000)
- 2010 : Abandon (Peugeot 207 S2000)
- 2009 : Vainqueur (IRC) (Peugeot 207 S2000)
Si c’est sec, il y a de fortes chances qu’Ogier creuse très rapidement un écart important.
Ogier n est jamais autant fort que lorsqu’il se retrouve contre l autre Seb…. On dirait que ça rajoute une motivation supplémentaire chez lui…. Ils ont 7 succès chacun…. Ça va ch….