Dans l’état actuel des choses, l’édition 2020 du rallye de Suède s’apprête à établir un bien triste record en WRC.
Suite au manque de neige inquiétant dans la région du Varmland, les organisateurs de l’épreuve suédoise ont reçu, ce mardi, l’aval des observateurs de la FIA pour proposer un parcours largement remanié.
Avec 11 spéciales reprogrammées au lieu des 19 initialement prévues, le tracé de la deuxième manche du championnat 2020 ne devrait (si la situation reste inchangée jusqu’au départ) proposer que 180 kilomètres chronométrés à se mettre sous les clous.
Avant même le départ, le rallye de Suède 2020 s’avance déjà comme l’épreuve la courte de l’histoire du WRC depuis 1973 et sa création.
Ravagé par d’importants feux de forêts cet automne, le rallye d’Australie avait vu son déroulement suivre un parallèle similaire à celui de son homologue suédois. Après de nombreuses réunions, l’annulation de l’épreuve de doublure, les organisateurs avaient finalement dévoilé un parcours sprint réparti sur moins de 95 kilomètres avant de finalement prendre la plus sage des décisions avec l’annulation du rallye.
Cette fois (pour le moment), les organisateurs et la FIA ont semblent-ils trouvé une solution pour éviter un nouveau camouflet après les annulations de l’Australie 2019 et du Chili 2020.
Souvent pointé du doigt pour ses conditions rarement au rendez-vous depuis plusieurs saisons, le rallye de Suède devrait désormais occuper les deux premières places sur les tableaux des statistiques. Amputée de plus de 104 kilomètres et 9 spéciales, l’édition 2016 de l’épreuve suédoise était jusque là, la tenante du titre avec son parcours plafonnant à l’époque à 226 kilomètres.
Du coup niveau point championnat lors de cette épreuve en Suède, comment ça se passe ? Le premier ne marquera pas 25 points ?!
En espérant que le spectacle soit correct, tant mieux pour les fans et les organisateurs si le rallye est maintenu, même à moitié. Par contre l’entorse au règlement sur l’attribution des points est regrettable