A une semaine du lancement de la 68e édition du rallye de Suède, et 70 ans après la première édition, la Suède profite de cette occasion spéciale pour publier une vidéo retraçant l’histoire de cette épreuve.
Pendant près de cinq minutes de vidéo, six pilotes scandinaves, ainsi qu’un copilote, à la retraite ou encore actifs, se sont relayés pour évoquer cette épreuve : Mads Östberg, Andreas Mikkelsen, Henning Solberg, Johan Kristoffersson, Per Eklund, Stig Blomqvist et Jonas Andersson.
Née en 1950, la manche scandinave est inscrite en Championnat du Monde des Rallyes depuis sa saison inaugurale en 1973. De plus, au cours de ces sept décennies de compétition, elle n’a été absente du championnat qu’à trois reprises.
Ces absences se sont déroulées en 1974, en raison du premier choc pétrolier et une crise mondiale des prix du pétrole. Seize ans plus tard, en 1990, lorsque des températures élevées ont forcé le rallye à être suspendu en raison du manque de neige, ce qui était également sur le point de se produire pour cette édition 2020. Et enfin, il n’a pas eu lieu en 2009, l’épreuve étant remplacée par le rallye de Norvège.
La Suède fête ses 70 ans !
En tout cas, elle a moins de cheveux blancs que l’an passé !
Ouais ben je sais pas si c’était une si bonne idée de poster cette vidéo. Quand on voit ça et ce qu’on va avoir cette année, ça donne envie de pleurer…
Ce qui fait le charme de ce rallye, c’est les murs de neige sur lesquels les voitures en dérive s’appuient pour corriger leur trajectoire…
Point de tout ça cette année…snif