Présent ce samedi sur le parc d’assistance de Torsby, Jean Todt a clairement mis en garde les organisateurs du rallye de Suède au sujet du manque de neige.
Au micro de Dirtfish, le président de la FIA a expliqué qu’il tenait particulièrement à être présent en Suède pour saluer le travail des organisateurs. “L’une des raisons pour lesquelles je suis ici est de démontrer ma solidarité avec les organisateurs qui ont déployé tant d’efforts, en raison des circonstances, pour accueillir ce rallye. Jusqu’à il y a quelques jours, nous ne savions pas si nous pouvions organiser le rallye ou non. Grâce aux efforts des organisateurs, du promoteur, de la FIA et des équipes, nous avons pu l’avoir.”
Reconnaissant du travail effectué, Todt s’est montré ensuite plus ferme sur le sort de l’épreuve suédoise dans de telles conditions. L’ancien patron de la Scuderia Ferrari n’y est pas allé par quatre chemins pour demander aussi bien aux organisateurs qu’au promoteur de trouver une meilleure solution en 2021 si la neige venait encore à manquer. “Nous aurions dû l’anticiper il y a deux ou trois ans. Je sais que cela peut arriver. Il est clair que le rallye suédois, tel qu’il est, doit être sur neige.”
“Depuis quelques années maintenant, il n’y a plus la neige que nous attendions et que nous aimions pour un tel rallye. Nous savons que nous sommes confrontés au réchauffement climatique de la planète. Cela dit, je suis sûr que tout le monde a appris de cette expérience. L’important est que le rallye ait lieu et que cela ne se reproduise plus.”
“Nous nous en assurerons et c’est quelque chose dont nous avons déjà discuté avec les organisateurs et notre promoteur. Nous allons prendre des mesures pour assurer la continuité avec l’épreuve suédoise, mais en tenant compte de cette expérience. J’ai dit que cela ne se reproduira plus, j’attends les propositions.”
Ca, un rallye du championnat du monde ? on se fout de la gueule du monde, un gaspillage d’argent pour que certains deviennent plus riche que ce qu’ils sont, c’est une honte !
Il a raison dans le nord de la suède les température sont bien plus froides. Il y a de la neige et de la glace. Délocaliser le rallye dans le nord de la Suède est la seule solutions pour garantir les conditions nécessaires à ce rallye