Discret au Monte-Carlo pour ses débuts en WRC, Kalle Rovanperä a été époustouflant en Suède ce week-end, se permettant le luxe de jouer avec les meilleurs pilotes mondiaux, rodés depuis des années à de telles batailles.
Ce dimanche et alors que la tension était la plus forte depuis le départ, le jeune finlandais a claqué un sacré chrono, remportant la Power Stage et dépassant surtout Sébastien Ogier pour la troisième place finale.
“Je pense que c’était la meilleure spéciale que j’ai faite (de ma carrière). C’était très exigeant aujourd’hui, mais j’avais l’impression que j’étais assez propre sur la partie terre, alors j’ai attaqué sur la neige – ça a payé.”
Pendant trois jours, le jeune Kalle a évolué au rythme des meilleurs, commettant tout de même deux calages, des erreurs qu’il ne compte plus commettre !
“C’était assez agréable dans la voiture. Je n’avais pas l’impression d’être vraiment à la limite. Il y a eu quelques erreurs de calage avec la voiture, mais ce ne sont que des choses que je dois apprendre de la nouvelle voiture. Au moins, je me suis limité à deux et j’ai arrêté après vendredi soir.”
Vainqueur d’une très belle bataille face à son coéquipier Sébastien Ogier, le finlandais a évidemment réalisé un gros coup ce dimanche et peut se montrer satisfait.
“C’est une sensation vraiment agréable. Je ne m’attendais pas à me sentir aussi bien dans la voiture, en parlant à Jonne (son copilote), il a dit que ce n’était peut-être pas suffisant dans la dernière. Mais c’était bien le cas et j’étais heureux.”
Questionné sur la suite de cette saison 2020, Jonne Halttunen, copilote de Kalle, s’attend évidemment à des rallyes moins positifs que celui-ci.
“J’espère que nous pourrons rester sur la route. C’est sûr qu’il y aura des erreurs, nous apprenons encore. Nous ne savons pas toujours ce que nous faisons encore, si nous sommes rapides ou non ? J’espère que nous pourrons continuer à apprendre.”
Lui c’est un extraterrestre. Il m’avait déjà impressionné au MC, mais là gagner la PS devant tous les anciens,chapeau petit, ton avenir va être grandiose.
Très fort ce qu’a fait Rovenpera pour son deuxième ( en fait 3 ) rallye en WRC1 mais faut relativiser avec son âge , a 19 ans il a autant de rallyes et en plus avec des voitures très puissantes dès ses 15 ans alors que Loeb et Ogier ont débutés vers 26 ans en mondial après avoir commencés leurs classes a 22 ans avec des moyens et des voitures inférieurs au R5 actuelles …. Loeb a de suite joué la victoire pour sa première course !…..Je veux pas minimiser sa performance mais attendons quelques rallyes avant de lui prévoir… Lire la suite »