Avec 24 spéciales réparties sur quatre jours de course, le rallye de Finlande aura une fois de plus l’allure d’un véritable sprint autour de Jyvaskyla.
Pour son 70e anniversaire, la mythique épreuve finlandaise s’appuie sur un parcours de 24 spéciales (une de plus qu’en 2019) allongé d’une quinzaine de kilomètres. Afin de marquer au mieux cette date importante, les organisateurs ont misé sur une alternance entre des spéciales ayant marqué l’épreuve lors des dernières décennies, tout en y ajoutant quelques touches de nouveautés. Parmi elles, les chronos de Arvaja et Humalamäki (disputée au milieu des années 80′) seront à découvrir pour tous les concurrents présents sur le toboggan scandinave.
Après une entame classique le jeudi dans les rues de la cité universitaire d’Harju, les journées du vendredi et du samedi seront de gros morceaux avec respectivement 10 et 9 spéciales à disputer dont notamment Ruuhimäki et Kakaristo pour ne citer qu’elles. Le dimanche sera en revanche beaucoup plus digeste pour les équipages encore en course avec seulement 3 chronos dont la Power Stage tracée à Laajavuori.
Programme du rallye
*Heures françaises
Jeudi 6 Aout 2020 (2,31 km) | |||
Shakedown | 08h01 | Vesala | 4,04 km |
ES1 | 18h00 | Harju 1 | 2,31 km |
Vendredi 7 Aout 2020 (129.11 km) | |||
Assistance (15 min) | |||
ES2 | 07h08 | Laukaa 1 | 11,75 km |
ES3 | 08h08 | Ruuhimäki 1 | 11,12 km |
ES4 | 09h18 | Laukaa 2 | 11,75 km |
ES5 | 10h18 | Ruuhimäki 2 | 11,12 km |
Assistance (40 min) | |||
ES6 | 12h46 | Humalamäki 1 | 5.85 km |
ES7 | 13h39 | Ässämäki 1 | 12,28 km |
ES8 | 14h42 | Sahloinen – Moksi 1 | 22,40 km |
ES9 | 15h48 | Humalamäki 2 | 5.85 km |
ES10 | 16h41 | Ässämäki 2 | 12,28 km |
ES11 | 17h44 | Sahloinen – Moksi 2 | 22,40 km |
ES12 | 19h00 | Harju 2 | 2,31 km |
Assistance (45min) | |||
Samedi 8 Aout 2020 (143.09 km) | |||
Assistance (15 min) | |||
ES13 | 07h08 | Pihlajakoski 1 | 14,42 km |
ES14 | 08h11 | Päijälä 1 | 22,87 km |
ES15 | 09h14 | Kakaristo 1 | 18,70 km |
ES16 | 09h52 | Arvaja 1 | 13,46 km |
Assistance (40 min) | |||
ES17 | 13h43 | Pihlajakoski 2 | 14,42 km |
ES18 | 14h46 | Päijälä 2 | 22,87 km |
ES19 | 15h46 | Kakaristo 2 | 18,70 km |
ES20 | 16h24 | Arvaja 2 | 13,46 km |
ES21 | 18h08 | Laajavuori 1 | 4.19 km |
Assistance (45 min) | |||
Dimanche 9 Aout 2020 (47.24 km) | |||
Assistance (15 min) | |||
ES21 | 08h08 | Oittila 1 | 19,34 km |
ES22 | 10h21 | Oittila 2 | 19,34 km |
ES23 | 12h18 | Laajavuori 2 | 8,56 km |
Palmarès récent du rallye
En 2019, Jari-Matti offrait une belle résistance face à Ott Tanak avant de céder en milieu de deuxième étape. Aux avant-postes, l’estonien était intouchable pour s’offrir une seconde victoire de rang à Jyvaskyla avec 25 secondes de marge un excellent Esapekka Lappi.
- 2019 : Tanak (Toyota Yaris WRC), Lappi, Latvala
- 2018 : Tanak (Toyota Yaris WRC), Ostberg, Latvala
- 2017 : Lappi (Toyota Yaris WRC), Evans, Hänninen
- 2016 : Meeke (Citroën DS3 WRC), Latvala, Breen
- 2015 : Latvala (Volkswagen Polo R WRC), Ogier, Ostberg
- 2014 : Latvala (Polo R WRC), Ogier, Meeke
- 2013 : Ogier (Polo R WRC)
- 2012 : Loeb (DS3 WRC)
- 2011 : Loeb (DS3 WRC)
- 2010 : Latvala (Focus WRC)
- 2009 : Hirvonen (Focus WRC)
- 2008 : Loeb (C4 WRC)
- 2007 : Grönholm (Focus WRC)
Avec 141 km, la Suède a été qualifiée de “sprint”. Là, avec 322 km, la Finlande est elle aussi qualifiée de “sprint”. Vous pouvez nous dire ce que vous entendez précisément par “sprint”, et par la même occasion qu’est-ce qui n’est pas un sprint…?
Dans un rallye où il n’a jamais brillé, je suis curieux de voir ce que Neuville va faire cette année.