Après avoir chacun effectué une journée d’essais en vue du rallye du Mexique, Ott Tänak et Dani Sordo vont donc se rendre au Portugal pour disputer le Rallye Serras de Fafe e Felgueiras ce week-end.
Comme les WRC nouvelle génération ne sont pas autorisées au Portugal, contrairement à la France notamment, les deux hommes évolueront en voitures ouvreuses et les chronos ne seront malheureusement pas rendus publics.
En plus de cette spécificité, les deux pilotes officiels Hyundai ne pourront pas disputer le chrono de Santa Quitéria (deux passages de 9,26 km), cette spéciale étant au programme du prochain rallye de Portugal. A l’occasion de ce week-end particulier, les deux Hyundai i20 WRC pourraient être dotées des dernières évolutions aéros entrevues lors des essais mexicains.
Outre cet engagement, les WRC seront rejointes par Nikolay Gryazin, pilote officiel Hyundai au volant d’une Hyundai i20 R5. Contrairement à ses coéquipiers, le pilote russe devrait jouer la victoire finale sur cette épreuve.
C’est pas mal ces one shot sur des rallyes nationaux… Quand on a des épreuves d’un championnat national, pourquoi pas les utiliser pour remplacer des séances d’essais.
En tout cas en ces temps d’autorisation difficile, je trouve cela judicieux, attractif pour les spectateurs et donc valorisant pour l’épreuve et permet de faire quelques essais… Cela me semble gagnant gagnant et va dans le sens d’un rallye plus responsable.
Bon, c’est mieux comme-çà et tout le mond est content : Adamo fait rouler ses autos et ses pilotes, le rallye a de belles autos au départ et l’équité est “presque” préservée. Sauf pour Gryazin, qui lui fera l’ES qu’il refera en WRC…
Faudra quand-même qu’ils se penchent sérieusement sur cette situation à la fédé.