Pour la troisième année consécutive, Quentin Gilbert va participer au championnat de France des rallyes asphalte. Mais pour le vosgien, il est déjà impératif de briller au Touquet la semaine prochaine pour continuer à rouler cette saison.
Pour 2020, l’ancien champion du monde Junior opère un changement de taille avec un retour au volant d’une Citroën, la C3 R5 et dans une nouvelle équipe, TM Compétition. Avec ces nouveaux éléments, Quentin espère bien s’installer en haut de la hiérarchie et le Touquet est l’occasion idéale pour le faire.
À quelques jours de se rendre au Touquet, Quentin Gilbert a répondu favorablement à notre interview pour cette présentation de la saison.
Te voilà au départ d’une nouvelle saison de championnat de France.
“En fait, l’idée n’était pas forcément de disputer le championnat de France cette saison, mais plutôt de disputer 1 ou 2 rallyes, comme le Vosges ou le Mont-Blanc, des rallyes plaisirs on va dire. J’ai des projets professionnels en cours et comme j’avais pris beaucoup du budget 2020 pour finir la saison 2019, la situation était assez délicate. A là base, le projet était plutôt de revenir pour une saison en 2021.”
Tu intègres la toute jeune équipe TM Compétition pour cette saison 2020. Pourquoi ce choix ?
“Au cours de l’hiver, j’ai eu beaucoup d’échanges avec cette équipe dirigée par Thomas Anacleto. On habite à 20 kilomètres l’un de l’autre et cela a facilité les échanges forcément. Il est en train de monter une équipe toute jeune et a de sérieuses références dans le sport automobile au sein d’une famille pleinement impliquée dans le sport automobile.
Thomas est un gars hyper passionné, attentif et ambitieux. Cette année, mon rôle sera d’aider l’équipe à se développer, un peu à l’image de Yoann Bonato avec CHL.
Je vais proposer mon aide à tous les profils de pilotes possibles, du tout jeune pilote au gentleman driver. Le but est de proposer un package complet pour mettre les clients dans les meilleures conditions. Ainsi, je serai là pour des séances d’essais afin de fournir des conseils, faire du coaching et analyser de données avec les ingénieurs par exemple.
Deux autres autos sont attendues en formule de promotion cette année : la Clio 5 avec Quentin Ribaud et la dernière 208 en formule Peugeot.”
As-tu le budget pour le championnat ?
“Non pas du tout. On va tout donner pour essayer de faire le championnat et c’est pour ça qu’il fallait absolument débuter au Touquet. Mais honnêtement, si je suis assuré de rouler là-bas, la suite est moins claire. Je suis à moitié sûr pour le Charbo et le reste je n’y pense pas. On adaptera notre programme si on ne fait pas le championnat avec des épreuves de 2e division par exemple.”
Quelles sont tes ambitions au Touquet ?
“Je me suis fixé l’objectif de monter sur le podium. Les adversaires sont nombreux comme Bonato, Lefebvre, Wagner, Franceschi et Giordano.
Viser la victoire me paraît compliqué, il y a énormément de monde. Je me sens mieux préparé que l’an passé et j’avais justement pu jouer la victoire (meilleur performer du rallye), alors pourquoi pas après tout. C’est le rallye où je suis peut-être le plus performant, je l’aime beaucoup. J’aimerai bien que la météo soit assez difficile, il est plus facile de faire des écarts dans des conditions compliquées.”
Qu’as tu pensé de ta nouvelle voiture, une Citroën C3 R5 ?
“C’est très bien. J’avais déjà eu l’opportunité de l’essayer grâce à CHL en fin de saison dernière, et j’avais été agréablement surpris. Il y a une petite différence moteur avec la Skoda et la VW. Il me semble plus facile d’aller vite, j’ai moins l’impression de devoir forcer.
Elle est par contre peut-être un peu trop aseptisée et je pense prendre moins de plaisir qu’avec la Polo.
J’ai pu rouler sur environ 100 km dans différentes conditions, et la voiture était très bien, rien ne m’a dérangé.”
Pourquoi choisir de rouler en Pirelli ?
“J’avais fait un peu le tour avec Michelin et j’ai eu l’opportunité de retourner chez Pirelli. J’ai vraiment beaucoup roulé avec cette marque et j’ai remporté de nombreuses victoires avec, notamment en formules de promotion. J’avais aussi envie d’essayer autre chose et de me démarquer par rapport aux autres C3.”
Allez Quentin