ES3- El Chocolate 1 (31,45 km) à partir de 16h18 (Vendredi 13 Mars 2020)
A l’issue de la courte première journée, Thierry Neuville pointe en tête pour 1s1 devant Elfyn Evans.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Spéciale identique à 2019. L’an passé, Sébastien Ogier avait signé le meilleur chrono en 23:35.0.
35 concurrents sont au départ de cette étape avec Elfyn Evans en ouvreur, suivi par Thierry Neuville et Sébastien Ogier.
Tous les pilotes ont opté pour cinq pneus mediums ce matin.
FAITS MARQUANTS
Avec une sixième position sur la route aujourd’hui, Ott Tänak avait de quoi nourrir de gros espoirs ! Et dans ce premier chrono, le pilote estonien a déjà mis tout le monde d’accord, reléguant son plus proche adversaire, Sébastien Ogier à plus de dix secondes ! Le français est suivi par un très bon Teemu Suninen, lui aussi bien aidé par sa position sur la route (7e).
Mécontent du setup de sa Hyundai, Thierry Neuville concède 17s2 à son “nouveau” coéquipier alors que Kalle Rovanperä a peiné en fin de spéciale après une excellente première partie.
Pour Elfyn Evans, cette première spéciale est forcément cruelle avec près d’une seconde au kilomètre perdue face au leader Tänak. Seul Gus Greensmith est plus lent que lui à la régulière.
Dernier pilote WRC à s’élancer ce matin, Dani Sordo a rencontré des problèmes moteur et se retrouve déjà hors jeu pour un quelconque résultat intéressant.
En R5, cette spéciale est déjà marquée par d’énormes problèmes pour Benito Guerra, Oliver Solberg, ainsi qu’Ole Christian Veiby. Le scratch est réalisé par le chilien Alberto Heller, seulement sept dixièmes devant le péruvien Marco Bulacia.
Présent au volant de son originale Ford Escort Cosworth, Ken Block n’est pas parti en tonneaux comme il avait été annoncé dans un premier temps, mais a été victime d’une surchauffe moteur.
RÉACTIONS DES PILOTES
E.Evans 24:00.9 | “Il y a vraiment beaucoup de gravette.” |
T.Neuville 23:53.7 | “C’était très glissant, j’ai eu beaucoup de mal avec l’arrière. Nous devons travailler un peu sur le setup de la voiture.” |
S.Ogier 23:44.9 | “J’ai essayé d’utiliser les deux traces que j’ai devant, mais quelle que soit votre position, c’est toujours une spéciale glissante et difficile.” |
K.Rovanperä 23:57.3 | “” |
E.Lappi 23:52.8 | “C’est horrible, je n’avais aucun grip.” |
O.Tänak 23:34.6 | “Pour être honnête, c’était une bonne spéciale mais pas parfaite.” |
T.Suninen 23:45.1 | “C’était une étape OK pour nous même si j’ai eu du mal à trouver le rythme, surtout vers la fin.” |
D.Sordo 28:58.8 | “Après 6 km dans la spéciale, un tuyau de radiateur s’est détaché, nous avons donc dû nous arrêter pour le réparer.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES4- Ortega 1 (17,24 km) à partir de 17h16 (Vendredi 13 Mars 2020)
Inadmissible pour un top-team qu’une simple durite d’eau se déboite . .
et toujours pour SORDO
. . il avait une bonne position de départ pour assurer des gros points constructeur s’il y avais du grabuge devant .. . .
Encore une bel occasion gaspillée par Hyundai
Première vrai spéciale, Ken Block en tonneau.