Yves Matton, directeur des rallyes au sein de la FIA, est revenu plus en détails sur l’annulation de la dernière étape du rallye du Mexique.
Face à la situation sanitaire mondiale et la fermeture récente de plusieurs frontières, les autorités mexicaines et la FIA ont finalement été contraintes d’annuler la dernière journée du rallye pour permettre à toutes les personnes impliquées de rentrer au plus vite en Europe notamment.
“Avec la fermeture des frontières de certains aéroports, on avait de grandes incertitudes quant au retour des équipes du WRC, et dans l’incertitude totale, on a décidé d’avancer la fin du rallye afin de gagner un jour dans le planning du départ des différents membres des équipes,”a t-il expliqué au micro de la RTBF. “Ceci n’est pas lié à la situation actuelle de l’épidémie de coronavirus ici au Mexique, où le nombre de cas est toujours faible, mais elle y est évidemment liée indirectement : aux Etats-Unis, ils ont commencé à fermer les frontières, mais les Anglais pouvaient toujours passer. Mais ce matin, la nouvelle est tombée comme quoi même les Anglais ne pourraient plus passer dès lundi. Il fallait donc agir rapidement. Les Anglais, c’était une première décision, car il y avait des risques aussi pour d’autres nationalités.”
Malgré une situation préoccupante à travers le monde, et des annulation en cascade, le rallye du Mexique a donc “quasiment” suivi un fil normal, une bonne décision selon le belge.
“Je pense que venir ici était une bonne idée, on a pu courir les trois premières épreuves du championnat. On ne sait pas vers quoi on va : le Rallye d’Argentine va être remis à plus tard, et puis, on verra. Avant de partir, on ne disposait pas des informations dont on dispose aujourd’hui.”
Avec un championnat désormais dans le flou total, l’Argentine reportée, le Portugal et la Sardaigne scrutés sous tous les angles, la suite de la saison s’écrit pour le moment en pointillé.
“Et tout évolue très rapidement : ce n’est pas au jour le jour, mais plutôt chaque heure ! On verra ce qu’il se passera après le 4 avril, et quel calendrier pourrait en découler.“
Mais comment ce Monsieur peut il prononcer ces mots? Comment cette manche du WRC a t’elle pu se dérouler sans risque? C’est totalement un miracle connaissant les normes sanitaires complètement irréelles dans cette région du Mexique. Très probablement il n’a jamais mis les pieds au marcher de Guanajuato à deux pas des deux premières spéciales. Lieu très fréquenté par les locaux mais aussi les touristes où on vend la viande, le poulet, le poisson sans banque réfrigérée à même le trottoir. Les autorités ont sans doute bien caché la situation au promoteur dans ce pays ou le dépistage est très… Lire la suite »
oh punaise je l’avais oublié lui…. c’est pour çà que le wrc est monté d’un cran dans le ridicule !! je comprend mieux maintenant…