À l’heure où le championnat du monde est désormais dans le flou le plus total, le Kenya, qui devrait logiquement faire son retour en WRC après 18 ans d’absence, a dévoilé son parcours.
Le Mexique terminé plus tôt que prévu, l’Argentine, le Portugal et la Sardaigne reportés, l’incertitude est de mise au sujet de la reprise du championnat du monde en 2020. À tel point que le Safari Kenya, programmé du 15 au 19 juillet prochains, se présente potentiellement comme la prochaine occasion de voir les WRC en action.
Composée de 18 spéciales et 315,12 kilomètres chronométrés, l’épreuve africaine rentre désormais dans les standards du mondial, là où lors de ses dernières éditions, elle sortait des sentiers battus en proposant régulièrement des spéciales de plus de 100 kilomètres. Fini donc le charme de cette épreuve qui s’apparentait à une véritable aventure pour accoucher d’un produit conformisé aux normes actuelles.
Néanmoins, quelques éléments permettent de garder l’espoir au sujet du retour du Safari en championnat du monde. Parmi eux, L’Afrique évidemment ! À elle seule, elle représente une interrogation à part entière. Cette inconnue qui peut réserver des surprises aussi bonnes que mauvaises.
L’autre point positif réside dans le parcours totalement nouveau pour l’ensemble des pilotes et des équipes, et dont les premières images semblent prometteuses. Les différentes vidéos publiées des caméras embarquées, présentent là un tracé rapide où les sections techniques et cassantes, et la végétation fournie proposent un parcours atypique. De bonne augure pour ce retour attendu désormais pour bien des raisons !
L’ancien Safari avait déjà très peu de virages, ce n’est pas la spécificité du pays, ce sont plus tôt des grandes plaines, quelques passages de rivières, des zones de fesh-fesh ou du très cassant. Comme en plus il va se dérouler dans des propriétés privées, à part des changement de direction et des lignes droites, l’intérêt ne peut être que limité. De toute manière, il y a 98% de chance pour qu’il n’est pas lieu cette année…voir les années suivantes avec les restrictions de budgets prévisibles qui pourraient bien limiter le nombre de rallyes inscrit au championnat.
Il n’y a pas beaucoup de virages on dirait. Pour garder la vitesse moyenne sous les 130km/h, il vont devoir faire des chicanes artificielles avec des zèbres et des phacochères !