Samedi dernier à Leon, Sébastien Ogier a remporté une sixième victoire au rallye du Mexique, égalant ainsi le record de Sébastien Loeb, lui aussi auteur de six succès sur cette épreuve entre 2006 et 2012.
Cette semaine, nous allons consacrer un article à chaque victoire du sextuple champion du monde sur cette épreuve. Pour poursuivre cette retrospective, rendez-vous en 2015 pour le troisième succès du français au Mexique.
Fort de deux succès consécutifs à Leon au volant de sa redoutable VW Polo, Sébastien arrive forcément en confiance au Mexique, troisième manche du championnat 2015. Le français a en plus démarré sa saison en trombe avec des victoires au Monte-Carlo mais aussi en Suède !
Ouvreur le premier jour, le pilote VW s’empare pourtant de la tête d’entrée et ne va plus la quitter jusqu’à l’arrivée de cette épreuve, preuve de son énorme domination à cette époque. Le premier jour, trois pilotes officiels disparaissent très rapidement : Kris Meeke (sortie), Ott Tänak (et son fameux mais effrayant plongeon) et Hayden Paddon.
Derrière Ogier, Thierry Neuville s’accroche bien (+11s après ES7), mais part en tonneaux dans l’ES8 après avoir été victime d’une crevaison (voir vidéos ci-dessous). Au terme de la première journée, le français compte alors 13s5 de marge sur Jari-Matti Latvala et 29s5 sur Mads Ostberg, engagé en DS3 WRC.
Le lendemain, et comme en 2014, Sébastien Ogier réalise une énorme différence dans le chrono d’Otates (42,90 km) et s’échappe au classement. Deuxième derrière lui jusqu’a l’ES11, Jari-Matti Latvala casse une suspension arrière après avoir tapé un talus, il était clairement le seul à pouvoir contester la domination du français.
Derrière Ogier, Ostberg et Mikkelsen pointent à plus d’une minute et sont en bagarre pour la deuxième place au scratch en étant séparés par seulement quatre secondes le samedi soir. A bonne distance, le top 5 est complété par Evans et Sordo.
Le dimanche, Sébastien Ogier file sans problème vers une troisième victoire au Mexique et reste invaincu dans ce début de saison 2015. Deuxième, Mads Ostberg est venu à bout d’Andreas Mikkelsen pour six secondes. Au pied du podium mais à plus de trois minutes de la tête, Elfyn Evans devance tout de même Dani Sordo, seul pilote Hyundai à l’arrivée sans Super Rally.
Après trois manches, Sébastien Ogier a déjà réalisé un sacré trou au championnat, comptant 33 points d’avance sur son plus proche poursuivant, Andreas Mikkelsen !
Classement Final
Pos. | Pilote | Voiture | Ecart |
1 | Ogier | VW Polo R WRC | |
2 | Ostberg | Citroën DS3 WRC | +1:18.8 |
3 | Mikkelsen | VW Polo R WRC | +1:25.1 |
4 | Evans | Ford Fiesta RS WRC | +3:40.2 |
5 | Sordo | Hyundai i20 WRC | +5:01.8 |
6 | Prokop | Ford Fiesta RS WRC | +6:36.1 |
7 | Al-Attiyah | Ford Fiesta RRC | +14:52.7 |
8 | Neuville | Hyundai i20 WRC | +22:43.3 |
C est bien de rappeler que quand le pilote est bien dans sa voiture le gouffre qu il. y a comparer a maintenant quand neuville est bien dans sa i20 et toujours pas de titre ou encore tanak qui a eu la chance de recuperer un titre pilote. Contrairement a ogier quand il etait sur la wv regardons les ecarts de perf malgré le balayage et ses coequipiers.