Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du WRC avec un retour sur le rallye du Portugal 2010, lieu de la première victoire de Sébastien Ogier en championnat du monde des rallyes.
Après une première saison 2009 d’apprentissage en C4 WRC, marquée par un premier podium (2e en Grèce) et une huitième place au championnat (derrière Matthew Wilson !!), le français alors âgé de 26 ans avait des ambitions bien plus élevées pour sa deuxième année dans la catégorie reine.
Sur les cinq premières épreuves de la saison 2010, le pilote du Citroën Junior Team monte déjà sur le podium à deux reprises, échouant même à seulement 2s4 de la victoire face à Jari-Matti Latvala en Nouvelle-Zélande début mai. Trois semaines après cette terrible désillusion, le français a bien l’intention de jouer de nouveau les premiers rôles.
Le premier jour, le français écrase tout, profitant aussi de sa position sur la route pour faire la différence. Ce vendredi, l’usure des pneus est en plus très importante. Battu dans le premier chrono, le pilote Citroën enchaîne ensuite avec cinq scratchs consécutifs pour porter son avance à 26s6 sur Dani Sordo. Dans le top 5 provisoire, on retrouve deux autres Citroën C4 WRC avec Sébastien Loeb (3e) et Petter Solberg (5e). Au milieu des voitures françaises, Mikko Hirvonen tente d’exister face à la marée rouge.
Le lendemain en ouvrant la route, Sébastien Ogier est logiquement moins flamboyant, même s’il arrive à signer un scratch dans le deuxième passage du chrono d’Almodovar. La bonne gestion de ses pneus lui permet de bien limiter les dégâts. Malgré cette perte de vitesse évidente par rapport au premier jour, le français a conservé une avance quasiment inchangée par rapport à la veille, devançant ce samedi soir Sébastien Loeb de 21s1 et Petter Solberg de 52s2. Le grand perdant du jour se nomme Dani Sordo, victime d’une crevaison en fin de journée et désormais repoussé à plus d’une minute. De son côté, le norvégien a souffert de l’usure de ses pneus.
Le dimanche, un nouveau duel entre Sébastien se profile, trois semaines seulement après un affrontement déjà sympathique en Nouvelle-Zélande. Dans la première, Loeb reprend 6s2, puis ensuite 4s8, revenant à 10s1 de son compatriote, les autres sont largués. Largement devancé dans la première boucle, Sébastien Ogier se relance parfaitement dans la seconde, concédant seulement quelques dixièmes face à son aîné. Avec 7s7 de marge avant la super-spéciale d’Algarve, le gapençais n’a plus qu’à dérouler pour remporter la première victoire de sa jeune carrière en WRC à 26 ans et 164 jours.
Sur le podium, Sébastien Ogier a pu exprimer sa joie : “Je suis super heureux, on a eu un week-end parfait, avec une voiture parfaite, du début à la fin. On a attaqué de la première à la dernière spéciale, sans faire d’erreur, alors qu’on était sous la pression du meilleur pilote de rallye. Ça ne pouvait pas être mieux.”
Ce nouveau duel face à Sébastien Loeb marque déjà les esprits, les deux hommes étant promis à une “vraie” collaboration dans le team principal. Derrière les deux français, Dani Sordo a parfaitement suivi pour signer un fabuleux triplé Citroën. Jamais dans le coup ce week-end, Mikko Hirvonen limite la casse avec la quatrième place finale, bien aidé par Petter Solberg, coupable d’une erreur dans la super-spéciale finale. Autre prétendant au titre, Jari-Matti Latvala avait renoncé samedi matin à cause d’une sortie de route.
Loeb croise une moto en spéciale
Sortie de Latvala
Dernière spéciale
Et voilà!!! Une retro sur la première de Ogier en WRC et il en fallait pas plus pour relancer l eternel débat Loeb vs Ogier!!! Pitoyable!!! Bande de psychopathes, nevropathes du clavier. Aller un effort, il y en a bien un qui va descendre Neuville, puisque c est comme le reste, hors sujet!!! Remercier RS de nous faire revivre ces moments, au lieu de gâcher votre intelligence à descendre untel ou untel.
Sinon r.s,vous comptez passer quand aux premières de Loeb?d après certains ça serait rapide vue le faible niveaux du mec!depuis le début C est Ogier v.s Loeb,avec victoire du petit jeune…visiblement vous donnez bcps de grains à moudre aux détracteurs de Loeb(qui ne font pas partie des plus impartiales),et qui sont plutôt limitées aussi visiblement