Les premiers pas (1/3 Devenir Copilote)



Dès 16 ans en France, un garçon/une fille, peut embarquer dans une voiture de rallye pour disputer une épreuve régionale ou nationale de la Coupe de France. Mais il est primordial et essentiel d’avoir de bonnes bases pour profiter au maximum de ses premières expériences dans le baquet de droite.

Avec l’aide de Maxime Vilmot, responsable de Race4You (fournisseur de notes à l’international), nous allons essayer de guider au mieux les futurs copilotes à prendre leur premier départ dans les meilleures conditions possibles.

Dans ce premier article, nous allons évoquer l’équipement nécessaire et les démarches obligatoires pour participer à une première épreuve.

Avant ses débuts en rallye, le futur copilote peut déjà potasser l’ensemble de la réglementation pour apprendre les rouages et les règles de cette discipline. Il doit également se créer un premier réseau autour de lui, ce qui lui permettra de trouver plus tard les bonnes personnes pour débuter. Il ne faut également pas hésiter à contacter son ASA qui peut recevoir des demandes de pilotes en recherche de navigateurs.

Avec toutes ces informations en tête, il est l’heure de s’équiper et d’être apte à débuter. D’abord en passant devant un médecin du sport pour obtenir un certificat médical. Si le copilote est mineur, une autorisation des parents sera également demandée.

Côté équipements, voici les principaux éléments qui sont majoritairement à acheter d’occasions, sauf pour le casque et le système Hans.

  • Casque de marque Stilo (environ 90% du plateau). Il faut compter environ 650 €. S’équiper avec un adaptateur pour s’associer avec n’importe quel équipement
  • Combinaisons (Mikado Racing ou même Vinted). Il vaut mieux privilégier les combinaisons légères, et parfois prendre la taille au-dessus comme chez OMP. Ne pas hésiter à demander des renseignements aux revendeurs.
  • Système Hans. Il faut compter environ 300 €
  • Sous-vêtements ignifugés
  • Bottines à semelles épaisses. Impératif de vérifier qu’elles sont bien homologuées FIA (ne pas prendre des bottines karting)
  • Une lampe frontale, toujours utile pour les spéciales de nuit ou si le lecteur de carte tombe en panne
  • Montre chrono Décathlon pour débuter
  • Une paire de gants pour faire de la mécanique ou changer un pneu chaud
  • Cagoule et paire de gants pilote en cas de perte
  • En option : un système d’enregistrement vidéo pour contrôler ses notes ensuite et aider le pilote

Au global, il faut partir sur un budget de 1200 € (occasion) à 1600 € (neuf).

Conseil de Maxime Vilmot : “Filmer entre les 2 sièges pour donner un angle réaliste. Ne pas hésiter à fouiller dans les paramètres de la vidéo avec différents angles et préférer une vue étroite plutôt que large. Cela permet aussi d’avoir une vue sur la direction ou éventuellement un trip.”

En plus de cet équipement, il est conseillé d’embarquer une trousse avec un outillage léger. Dans celle-ci, on peut retrouver du scotch américain, un bout de durit avec serflex, des tournevis plat/cruciform, une bonbonne de gaz pour la pression des pneus, ou encore de l’essuie-tout pour le pare-brise à caler dans l’habitacle.

MANQUE encore un élément essentiel, la licence ! Pour les copilotes de moins de 19 ans, la “NJR” est idéale avec un tarif attrayant pour débuter en sport auto : 133 €. Ensuite, l’addition est bien plus salée avec un montant de 435 €. En sachant qu’à la majorité, il est indispensable d’avoir le permis, même pour les copilotes.

Avec un équipement prêt et une licence en main, la prochaine étape n’est pas la plus simple : trouver un pilote.

Pour débuter, il est souvent demandé d’amener un peu de budget pour participer aux frais du rallye. Même si vous êtes néophyte, n’hésitez pas à rendre visite à quelques partenaires potentiels. Avant de rencontrer un pilote potentiel, il est normal de regarder le parcours de la personne en rallye et avoir une idée de ses objectifs pour vérifier si cela est en accord avec les vôtres, à savoir apprendre.

Pendant tout ce temps, il est essentiel d’apprendre la réglementation FFSA et tous les éléments essentiels que composent un rallye. Il est bien de noter les choses importantes, pour par exemple, limiter le stress sur les pointages, des moment cruciaux à gérer pour de jeunes copilotes.

Dans les prochains jours et plus probablement semaines, le copilote va pouvoir rencontrer un premier pilote pour échanger et potentiellement prévoir un premier engagement. Dans un prochain article, nous allons justement évoquer cette première rencontre destinée à comprendre, apprendre et retranscrire des notes, propres à son coéquipier. Mais avant cela, il faudra aussi apprendre à lire un road-book, tout en s’imprégnant déjà de quelques vidéos embarquées !




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Rémi
Rémi
4 années il y a

J’aimerai vraiment le faire mais malheureusement je n’ai pas le budget pour le faire..
Je vais plutôt essayer d’être pilote même si ça risque d’être compliqué.

Micdegre
Micdegre
4 années il y a

Super article, ça me rappelle le jour où j’ai franchi le pas et où j’ai enfin mis le “derrière” dans une auto de course. C’était dans une “petite” auto, une 106 A5, à côté d’une fille (Bizooo Emeline 😉 ) mais c’était surtout avec le casque et la combinaison de mon ami Pierre Decouzon, copilote expérimenté, connu, reconnu et très apprécié. Il est de ceux qui n’hésite pas à prendre de son temps à donner beaucoup de conseils et aider au mieux les jeunes ou les novices. Jamais je n’oublierai ce moment, à l’arrivée de la première spéciale, les yeux… Lire la suite »