Le père d’Astérix avait gagné deux fois le Charbo



Dessinateur et créateur d’Astérix le Gaulois aux côtés de René Goscinny, Albert Uderzo était également un fidèle adepte de sport auto.

Crédits : Stéphane de Sakutin / AFP

Décédé cette semaine à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque, le père d’Astérix nourrissait une véritable passion pour les sports mécaniques.

Comme le rappelle le journal lyonnais le Progrès, Albert Uderzo avait notamment remporté à deux reprises l’épreuve mythique du championnat de France, le rallye Lyon-Charbonnières dans sa version historique.

31 ans après sa première édition (1947), les organisateurs de l’épreuve rhodanienne avaient décidé d’adapter le règlement en intégrant une épreuve réservée aux véhicules d’époques de compétition (VEC). Rencontrant un beau succès avec 67 véhicules présents en 1978, cette première édition voyait la victoire finale du duo composé du médecin lyonnais Didier Moreau et d’Albert Uderzo au volant d’une Ferrari 250 GT, déjà lauréate de l’édition moderne de 1962 avec Henri Oreiller.

Un an après ce premier succès, l’équipage remettait son titre en jeu avec la même réussite et une seconde victoire consécutive. L’édition 1979 était d’ailleurs historique puisque chez les modernes, Michèle Mouton et Françoise Conconi signaient la seule victoire féminine sur un Lyon “Charbo” au volant de leur Fiat Abarth 131.

L’histoire ne dévoile cependant pas le secret de la belle italienne qui, selon plusieurs observateurs, aurait été alimentée avec de la potion magique… Par Toutatis !




S’abonner
Notification pour
guest
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Steph
Steph
4 années il y a

C’est également lui qui avait créé le Logo de la petite marque française CG en1966.
Le fameux logo au coq gaulois!

jmb17
jmb17
4 années il y a

Il aurait peut-être créé le légionnaire romain Coronavirus qui tenterait en vain de contaminer le village des irréductibles gaulois !