Les causes de l’incendie de la Ford Fiesta WRC, d’Esapekka Lappi au Mexique, restent un mystère suite aux investigations de M-Sport.
Classé quatrième à l’issue du second passage d’El Chocolate (ES7), Esapekka Lappi a vu sa Ford Fiesta WRC totalement détruite dans un incendie. Malgré les efforts des quelques personnes présentes sur place, la Fiesta s’est trop rapidement embrasée pour être sauvée des flammes.
De retour dans les ateliers de Dovenby Hall, le châssis totalement détruit, a été inspecté par l’équipe britannique.
“Nous avons beaucoup étudié les caméras embarquées,” a déclaré Richard Millener, directeur de l’équipe. “Il semble que le feu ait pris naissance à l’avant de la voiture puisque l’on peut voir des flammes sous le capot. Dès que la voiture est en mouvement, les flammes ont probablement longé le tunnel de transmission et la chaleur et l’oxygène ont fourni les conditions parfaites alimentant ce feu.”
“Dès que vous voyez l’arrière de la voiture en feu, vous savez qu’elle est sur le point de disparaître. Une fois que certains éléments brûlent, il est extrêmement difficile de s’en sortir. Par exemple, un pneu est comme un allume-feu à long terme continuant d’alimenter le brasier. Nous étudions donc la question, mais tout a pratiquement disparu et il sera difficile de trouver quoi que ce soit.”
Le châssis #11 comptait jusque là cinq rallyes dont deux en 2019 avec Elfyn Evans. Le gallois avait pris le départ, au volant de cette Fiesta WRC, des deux derniers rallyes de la saison, au Pays de Galles et en Catalogne. Dans la voiture au moment de l’incendie, Esapekka Lappi avait quant à lui officié avec ce châssis sur les trois premières manches de la saison 2020.
Lappiromane.
(je débarque, quelqu’un l’avait peut-être déjà faite ? )
C’est dommage, Lappi avait l’air “on fire” sur cette épreuve…