Suède 2013 : Ogier le magnifique



Continuons notre rétrospective des meilleurs moments du WRC avec un retour sur le rallye de Suède 2013, épreuve où Sébastien Ogier s’imposa une première fois sur cette épreuve à l’issue d’une véritable démonstration au volant d’une Polo encore toute neuve !

Largement au-dessus de la concurrence au Monte-Carlo en début de saison, les deux Sébastien s’attendent forcément à un niveau de compétition plus élevée sur le terrain des nordiques. Avant cette année 2013, l’alsacien avait réussit l’exploit de l’emporter une fois, en 2004, alors que le gapençais n’était pas encore monté sur le podium de cette épreuve.

Face aux frenchies, les nordiques nourrissaient de gros espoirs de victoire avec Mikko Hirvonen (DS3), Mads Ostberg (Fiesta) et Jari-Matti Latvala (Polo), trois hommes qui avaient tous terminé sur le podium la saison d’avant ! Seuls ces cinq pilotes pouvaient réellement viser la victoire cette année là.

Dès le départ et après avoir signé la “pôle” en qualifications, Sébastien Ogier fait mal au volant d’une Polo qui s’avère déjà diabolique. Auteur des deux premiers scratchs vendredi matin, le français rentre au parc de Karstad avec déjà dix secondes de marge sur Sébastien Loeb (10e sur la route, Ogier étant 17e) et Jari-Matti Latvala (12e sur la route). Pénalisé de 20s pour un pointage en retard suite à des soucis de température moteur, Mads Ostberg est déjà repoussé à une demi-minute alors que Mikko Hirvonen s’est planté dans un mur de neige dès le premier chrono, perdant plus de vingt minutes, un véritable désastre pour le finlandais, favori sur ce terrain !

Dans l’après-midi, Ogier vole littéralement et même s’il avoue ne pas aimer rouler dans les rails des deuxièmes passages, sa VW semble adorer ! Ses adversaires encaissent les coups par secondes sans pouvoir réagir. Le meilleur des autres se nomme Mads Ostberg qui prend 3s9, puis 2s3 et 6s6 dans les dents pour finir. Pour Sébastien Loeb et Jari-Matti Latvala, l’addition dépasse les vingt secondes en trois spéciales.

Le vendredi soir, le pilote français compte déjà plus d’une demi-minute de marge sur le duo Loeb/Latvala séparé de 1s7 alors que Mads Ostberg est revenu à 9s2 du podium.

Samedi matin, Sébastien Ogier est moins flamboyant et semble déjà gérer proprement sa course. Derrière lui, Sébastien Loeb signe quatre consécutifs dans le top 2 avec une DS3 mieux adaptée aux conditions, et fait le trou face à Jari-Matti Latvala, décevant au volant d’une Polo qui marche du feu de Dieu au volant de son coéquipier. Avec sa Fiesta, Mads Ostberg est toujours en embuscade à 1s5 du podium !

Dans l’après-midi, le duo des Sébastien survole la course et ne laisse aucune chance aux nordiques. C’est un coup l’un, un coup l’autre, leurs adversaires doivent se contenter au mieux des 3e ou 4e temps. Le samedi soir, Sébastien Ogier a conservé une très large avance d’une vingtaine de secondes sur Sébastien Loeb, mais derrière, les scandinaves ne peuvent rien faire avec Mads Ostberg à près d’une minute et Jari-Matti Latvala, à la limite face au norvégien.

Dimanche, les tricolores recommencent avec un triple scratch pour Sébastien Loeb, toujours suivi comme son ombre par Sébastien Ogier. Dans la Power Stage, le pilote VW termine le travail en arrachant les trois points face à Jari-Matti Latvala, décidément le grand perdant de cette épreuve.

Au point stop de l’ultime ES, le duo Ogier/Ingrassia peut grimper sur le toit de la Polo avec une grande fierté, sapant déjà le moral de leurs rivaux pour le titre mondial. En Suède, les français marquent l’histoire, comme Loeb/Elena dans le passé en devenant le deuxième équipage latin à s’imposer au pays des Vikings. L’atmosphère est forcément particulière et pour VW, l’explosion de joie est totale. Dès son deuxième rallye, la Polo triomphe et se présente déjà comme l’arme absolue de cette nouvelle saison, surtout aux mains du gapençais. Cette victoire ne souffre en plus d’aucune contestation, tant le français a semblé géré avec sérénité et maîtrise cette course.

Le boss de VW Motorsport, Jost Capito, est aux anges : “On savait Sébastien et Julien capables de réaliser de très grandes choses. Mais l’on ne pensait pas que la Polo ne leur permettrait aussi rapidement.”

Pour célébrer la victoire de leur ancien champion, les mécaniciens de chez Citroën, comme au Monte-Carlo, ne se sont pas privés d’applaudir la Polo n°8 victorieuse à l’assistance finale.

Avec le huitième succès de sa carrière, Sébastien Ogier s’empare de la tête du championnat…devant Sébastien Loeb, malheureusement absent jusqu’au rallye d’Argentine. Ce début de saison aura été passionnant mais sans l’alsacien, l’interêt de cette saison 2013 va vite s’amoindrir.

A l’époque, Thierry Neuville avait pris ses marques sur cette surface dans la catégorie reine (6e à l’arrivée), alors qu’Ott Tänak était absent cette année là, tout comme Elfyn Evans.





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Pierre.F.13
Pierre.F.13
4 années il y a

Je lance les paris : avant ce soir, le nouvel article sur la première victoire de McRae va voir pulluler le duel Loeb/Ogier dans les commentaires.

jmb17
jmb17
4 années il y a

Le Magnifique ! Ogier, c’est vrai qu’il a du Bebel :
Une réplique sympa extraite de ‘Cent mille dollars au soleil d’Henri Verneuil 1964″
=> Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent.”