Auteur d’un convaincant début de saison, Elfyn Evans ronge son frein depuis la mi-mars et la mise sur pause du championnat du monde des rallyes.
Confiné chez lui à Dolgellau, le pilote Toyota profite néanmoins de cette période exceptionnelle pour se maintenir en forme. Enfermé en plein coeur du parc naturel de Snowdonia, Elfyn Evans enchaine les sorties en VTT ainsi que les entrainements physiques pour être prêt dès la reprise attendue de pied ferme.
“C’est une époque vraiment étrange, mais j’ai vraiment de la chance là où je vis,” admet le gallois. “Ici, au Royaume-Uni, nous sommes autorisés à sortir de la maison une fois par jour pour faire de l’exercice et, dès la porte d’entrée de ma maison à la limite de la ville, j’ai de superbes parcours de course et de vélo qui me mènent tout droit dans les collines. Le VTT est un excellent exercice et l’une des parties de mon programme d’entraînement que j’apprécie vraiment. On ressent à la fois la fatigue physique et le besoin de rester concentré. Choisir sa voie sur les chemins de hors-piste comporte également un élément qui a un rapport avec ce qui se passe dans la voiture de rallye.”
Grâce à une activité physique régulière et une période de repos certes forcé mais sans les contraintes des voyages à répétition, l’ex-pilote M-Sport estime même être plus en forme qu’habituellement à ce stade de la saison.
“Normalement, cette période est marquée par de nombreux voyages, alors qu’être à la maison tous les jours me permet de me concentrer sur l’aspect physique.”
Malgré cet aspect bénéfique de la situation, la frustration prédomine actuellement avec l’absence totale d’activités liées au rallye – d’autant plus, après son meilleur début de saison en WRC.
“C’est un bon début d’année, c’est certain,” reconnait-il. “On cherche toujours à voir ce qu’on aurait pu faire mieux – et avec le recul, on a connu quelques frustrations – mais, dans l’ensemble, c’est de loin le meilleur début de championnat que j’aie jamais connu. J’espère qu’il y en aura d’autres, même si, en ces temps étranges, il est évidemment très difficile de planifier l’avenir.”
À l’image de tous les acteurs de la discipline, le gallois souhaite reprendre la saison au plus vite, sans pour autant avoir la moindre certitude à l’heure actuelle.
“Je sais que tout le monde travaille dur pour maximiser ce qui reste de l’année, mais ce n’est pas facile car il y a tant de facteurs majeurs à prendre en compte en ce moment. Je veux vraiment reprendre le volant le plus vite possible.”
Avec une victoire inédite en Suède et un excellent podium au Monte-Carlo, Elfyn Evans occupe la deuxième place du championnat à huit longueurs de son coéquipier Sébastien Ogier.
L’avenir de Monsieur est devant lui, et il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour.
Pierre Dac