Prévu pour début août, le rallye de Finlande n’aura finalement pas lieu et le championnat du monde des rallyes devrait reprendre seulement fin septembre en Turquie, la Nouvelle-Zélande étant tout proche d’officialiser son annulation.
Ce mercredi, les organisateurs de l’épreuve finlandaise ont expliqué les raisons de cette annulation, mettant évidemment en avant des précautions sanitaires exceptionnelles et de nombreuses incertitudes au niveau des restrictions imposées par l’Etat, mais aussi par l’évolution du COVID-19, sans oublier la manière dont la Finlande pourra accueillir les participants et les spectateurs étrangers.
“Même si nous avions déjà fait quelques préparatifs en vue de l’annulation éventuelle du Neste Rally Finland, il est clair que cette nouvelle est naturellement dévastatrice pour nous tous, de bien des façons. En annulant l’événement cette année, nous voulons faire preuve de responsabilité envers chacun et chacune des parties prenantes ainsi que l’ensemble de la société. La santé et le bien-être sont toujours une priorité. Nous nous déplacerons avec confiance en 2021, lorsque nous serons enfin en mesure d’organiser les célébrations bien méritées du 70e anniversaire dans une atmosphère incroyable et de bonne humeur avec les spectateurs, les concurrents ainsi que nos partenaires à long terme et de nouveaux” a déclaré le promoteur du rallye, Jani Backmam.
Directeur de course de l’épreuve, Kai Tarkiainen a rejeté la possibilité d’un report.
“Nous avons également étudié les options de report de l’événement cette année, mais après avoir évalué cette option, le nombre d’inconnues et de risques nous a malheureusement conduits à annuler. Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui se sont déjà engagés pour l’épreuve et qui travaillent aux côtés de notre équipe d’organisation professionnelle depuis l’automne dernier, nous reviendrons l’année prochaine.”
Plus grand événement sportif annuel du pays, le rallye de Finlande devait fêter son 70e anniversaire en août prochain.
Vu l’état de régression du Covid en Europe, le tenue d’un rallye ne doit pas poser de problèmes du moins sur les spéciales ou il y a de la place pour les spectateurs. Après il est toujours d’annuler la cérémonie d’ouverture ou de remise des récompenses ou de les faire à huit clos.
Si même la patrie du rallye renonce, alors c’est mal parti …
Pourtant, le public sur un rallye a bien plus de possibilités de garder des distances de sécurité que dans d’autres activités. Il ne fallait déjà pas ouvrir les restos et cafés alors …