En ce mois de juin, la quarantaine imposée par la FIA en WRC a pris fin et chaque équipe peut potentiellement rouler en essais.
Alors qu’une incertitude énorme plane sur le reste du calendrier 2020, Toyota, pourtant en plein développement de sa nouvelle auto pour la saison prochaine, ne veut pas précipiter les choses. En fait, le constructeur japonais prévoit “simplement” de rouler en essais avec sa nouvelle auto lors des essais habituels pour la préparation d’une manche WRC. Cette configuration a d’ailleurs été vue en Espagne début mars afin de préparer le rallye du Mexique, les pilotes alternant entre la Yaris actuelle et la nouvelle GR Yaris.
Après avoir demandé une dérogation pour tester la Toyota GR Yaris WRC (2021) pendant la période où la FIA a interdit les essais officiels, Toyota semble désormais beaucoup moins pressé de rouler avec cette dernière.
Directeur technique du Toyota Gazoo Racing, Tom Fowler, revient sur cette situation : “Nos trois pilotes sont encore loin de bien connaître la voiture, en fait ils ne l’ont pas encore conduite avec la configuration pour les rallyes. Après avoir passé tant de temps sans monter dans la voiture, nous devons faire le nécessaire pour les mettre à nouveau en confiance.
Dans une saison normale, les pilotes auraient pu passer plus de temps à tester avec la nouvelle voiture, mais nous sommes dans une situation particulière et nous concentrons nos énergies sur la campagne en cours.”