Champion du monde et vice-champion du monde pendant la grande époque des groupes B, Hannu Mikkola a fait part de son avis sur l’évolution du rallye actuel.
Dans un entretien accordé au magazine portugais Autosport, le champion finlandais décrit une discipline bien différente de celle qu’il a connu, regrettant clairement cette évolution.
“Malheureusement, la technologie a trop évolué et ce côté dramatique des rallyes a été perdu. Dans les années 80, nous avions du mal à garder les voitures sur la route, aujourd’hui les voitures vont beaucoup plus vite, mais elles semblent être collées à la route, les pilotes ne semblent pas aussi excités que nous et la philosophie de ce sport est très différente aujourd’hui.
Vous ne conduisez pas la nuit, vous vous plaignez parce qu’il pleut, parce qu’il y a de la poussière, et nous sommes allées vers une compétition plus proche de la course sur circuit et plus éloignée de la genèse des rallyes. Pour cette raison, ces images des pilotes épuisés au bord de la route pendant l’assistance, font partie du passé.
Techniquement, les choses n’étaient pas aussi efficaces et j’ai abandonné environ 40% des rallyes que j’ai fait. Aujourd’hui, il se déroule avec des répétitions de spéciales, le même rythme est adopté dans chacune d’eux et il n’y a pas de différenciation entre les sections ou entre les rallyes de chaque pays. Les choses sont définitivement différentes…”
Quand Mikkola se met à nu !
Il dit des choses intéressantes. Perso, une voiture qui colle à la route, c’est le signe qu’elle est bien faite, même si c’est moins spectaculaire.Les groupe B étaient impressionnantes mais beaucoup trop dangereuses; je n’ose pas imaginer la sortie de Tanak au MC dans une Gr B. Après, malgré tout le respect que je lui dois, je trouve qu’il est en trop sur la photo………….