Les semaines se suivent et malheureusement se ressemblent pour le championnat du monde, celui-ci enregistrant une troisième annulation en à peine quelques jours !
Après la Finlande puis la Nouvelle-Zélande, c’est donc le Pays de Galles (28 octobre au 1er novembre) qui fait les frais de la pandémie du COVID-19. Opposé à toute forme de tourisme jusqu’à l’automne, le Pays de Galles ne voyait pas vraiment d’un bon oeil l’organisation d’un tel évènement sur son sol.
“Ce n’est pas une décision que nous avons prise à la légère mais, en étroite consultation avec notre principal partenaire financier, le gouvernement gallois, c’est malheureusement une décision que nous sommes obligés de prendre à la lumière de la pandémie mondiale de coronavirus en cours” a expliqué David Richards, président de Motorsport UK, organe directeur du sport automobile britannique et organisateur du Wales Rally GB.
Ces dernières années, l’énorme attrait de la dernière génération des WRC et la présence de la star locale Elfyn Evans – vainqueur en 2017 – ont attiré des foules record dans les merveilleuses forêts galloises, mais ce n’est pas le moment approprié pour nous de planifier et promouvoir un événement qui attire des dizaines de milliers de visiteurs, dont de nombreux venant de l’extérieur du pays, dans les communautés galloises rurales.
En tant qu’organe directeur du sport automobile britannique, notre responsabilité primordiale et notre priorité absolue est toujours la sécurité de toutes les personnes impliquées, qu’il s’agisse de concurrents, d’officiels, de spectateurs ou de milliers de bénévoles qui partagent notre passion pour ce sport, et nous les remercions tous pour leur soutien et leur enthousiasme continus en ces temps difficiles. Bien que des progrès significatifs soient accomplis dans la lutte contre le virus, il subsiste une incertitude considérable concernant les rassemblements de masse, les distances sociales et les restrictions de voyage, ainsi que la possibilité d’une résurgence de la transmission virale plus tard dans l’année.”
Pour rappel, le rallye de Grande-Bretagne est l’une des deux manches du championnat à avoir été un élément permanent du calendrier depuis 1973 et la création du championnat du monde.
Avec cette nouvelle annulation, le championnat WRC peut encore potentiellement organiser au maximum cinq épreuves, la Sardaigne et l’Argentine étant toujours en attente d’un report.
Souhaitons que d’autres organisateurs oseront se montrer plus optimistes. Ils pourraient communiquer dans le style “Dans l’état actuel de l’évolution de la pandémie, nous pensons pouvoir maintenir la manche du championnat WRC prévue dans notre pays le…. Nous nous réservons bien sûr le droit de revenir sur cette décision si la situation future l’exige.” On ne reprochera jamais à quiconque d’annuler une épreuve sportive si la santé publique est en jeu mais il faudra un moment arrêter de toujours anticiper le pire sinon personne ne fera plus jamais rien.
Préfèrent ils annuler le PAYS DE GALLES pour anticiper un retour de ce maudit virus?
Pourquoi ne pas adapter certaines manches de championnats nationaux dans certains pays européens pour faire courir les wrc dans un pseudo championnat mondial.
Par exemple jumeler var-antibes , refaire le SAN REMO , une manche en belgique, le catalunya , etc….
c ‘est une hypothèse mais quand on voit l ‘apparition de WRC dans les championnats nationaux pour tester les voitures ,on peut se dire pourquoi pas…
Cela limiterait les déplacements onéreux et hypothétiques dans le monde…
c ‘est juste une idée …..