Sauf report de la Sardaigne au calendrier, Jari-Matti Latvala n’effectuera pas d’autres épreuves du championnat du monde des rallyes cette saison, et à 35 ans, sa fin de carrière n’a jamais été aussi proche.
Après un rallye de Suède raté à cause de problèmes mécaniques, le finlandais devait donc rouler en Sardaigne, avant d’enchaîner en Finlande sur son rallye fétiche. Une participation au rallye du Pays de Galles était également envisageable, mais c’était sans compter sur l’annulation de cette épreuve.
Confronté à cet enchaînement malheureux, l’ancien pilote officiel Toyota se projette déjà sur la saison 2021 où le finlandais devrait effectuer un énorme changement dans sa carrière.
“J’ai décidé que l’année prochaine j’aurai un rallye en Mondial et, en plus, je me concentrerai sur le championnat d’Europe Historique. Je ne vais pas arrêter de rouler mais je dois être réaliste dans cette situation et penser à ce que je peux piloter. Je ne peux pas me permettre de chercher plus d’argent, c’est un travail très dur. Je peux continuer ma carrière si quelque chose se profile. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas à gaspiller plus d’argent.” a commenté le finlandais au site Rallit.fi.
Avec son équipe Latvala Motorsport, le finlandais prévoit de s’aligner en championnat d’Europe historique la saison prochaine. Depuis 2009 et un rallye en Finlande en Ford Escort MKII, Jari-Matti a toujours effectué au moins un rallye en voiture historique chaque saison.
L’an passé, il a ainsi disputé deux nouvelles épreuves avec sa Toyota Celica GT-4 ST 165.
“L’année prochaine, je pourrais me concentrer sur les rallyes tout en profitant et en conduisant dans le championnat ERC historique. J’aime conduire des voitures classiques et heureusement j’en ai chez moi. Le coronavirus est arrivé au printemps et je pensais que personne ne voudrait probablement investir dans des pièces automobiles de rallye. Mais maintenant, il y a de la lumière au bout du tunnel. Nous avons reçu des commandes de pièces et en août, nous pourrions commencer à construire une voiture pour un client étranger. En ce sens, la situation semble bonne.”
Latvalaisser un grand vide
Snif
Latvala où bon lui semble……