Alors que le calendrier 2020 a connu un désastre ces dernières semaines avec trois annulations consécutives, le Pays de Galles, la Nouvelle-Zélande et la Finlande, la FIA et le promoteur du WRC travaillent sur de nouvelles pistes avec la possibilité d’inclure des rallyes extérieurs au championnat initial.
Ce sujet sera notamment débattu la semaine prochaine lors de la réunion du conseil mondial du sport automobile de la FIA. Face à la situation exceptionnelle provoquée par la COVID-19, les responsables du WRC semblent donc (enfin) prêts à prendre des mesures radicales et adaptées.
Dans un interview accordé au diffuseur suédois SVT, partenaire du rallye de Suède, Oliver Ciesla, promoteur du WRC, a fait part de ce projet. “Nous recherchons toutes les options possibles. Nous voyons quels sont les week-ends disponibles et combien de temps avons-nous besoin pour passer d’un endroit à un autre. La logistique est un facteur assez limitant dans notre championnat et la conséquence en est que nous recherchons en particulier des alternatives en Europe.
Nous devons également nous assurer que les normes de sécurité sont au niveau des championnats du monde. Les critères de sécurité restent élevés et cela limite un peu les options.
En terme de logistique, il est peut-être préférable d’être en Europe sur le continent plutôt que sur une île, cela réduit les opportunités à quatre ou cinq rallyes.
Il peut s’agir d’événements qui ont acquis de l’expérience en participant en championnat d’Europe aujourd’hui et dans le passé ou d’événements qui ont déjà été en contact avec nous et que nous voulions les observer comme des possibles candidats au championnat.
Il y a déjà un certain nombre d’événements que nous avons déjà identifiés et nous sommes déjà en pourparlers avec tous les participants pour voir le plus rapidement possible ce qu’il est possible de faire.”
Dans ses déclarations, Oliver Ciesla évoque clairement d’intégrer des manches actuelles ou anciennes du championnat d’Europe des Rallyes. A partir de là, l’imagination de chacun fera le reste et les rumeurs ne vont pas manquer…
Et pourquoi pas le Mont-Blanc en championnat du monde cette année ?
J’ai vu Neuville à Ypres 2019 avec sa hyundai WRC.. c’était exceptionnel pour moi un rallye en Belgique avec tous les champions qui se battent pour la première place ce serait magnifique.
Pour moi ça serait le plus beau rallye avec une journée à ypres, au condroz et après vous prenez se que vous voulez mais le rallye dans tous les cas sera..!