Se retrouvant sans rallye en début d’année à cause d’une annulation causée par un différend économique, l’Estonie est désormais dans une situation insensée, devenant candidat à recevoir une épreuve de championnat du monde des rallyes.
Hier, Oliver Ciesla, promoteur du WRC, a déclaré que cette épreuve (prévue du 7 au 9 août prochains) était sur la liste des pays susceptibles d’être intégrés au championnat dès cette année.
“L’Estonie est sur notre liste. Ils ont fait un excellent travail l’année dernière en accueillant nos équipes WRC.”
Suite à cette annonce, le site estonien Delfi a logiquement questionné Janis Kaal, président du conseil d’administration de l’association estonienne des sports mécaniques.
“Il est encore trop tôt pour commenter ce sujet, mais dans les prochains jours, nous obtiendrons des réponses à ces questions.”
Pour Kaal, le WRC va devoir énormément assouplir son règlement pour accepter son épreuve.
“Si vous regardez maintenant le calendrier et lisez les règles de la FIA, il est pratiquement impossible d’organiser quoi que ce soit à cause de leurs règles strictes. Si quelqu’un veut organiser quelque chose maintenant, tout le monde doit être flexible. J’attends aussi cela du Championnat du monde des rallyes. Cette année, les choses ne pourront pas se faire selon les mêmes règles que les années précédentes.”
Suite à l’annulation du rallye de Finlande, l’Estonie avait justement décalé son épreuve de deux semaines, espérant attirer des équipes du WRC. Hyundai a d’ailleurs parfaitement répondu à cet appel avec l’engagement de deux Hyundai i20 WRC pour Thierry Neuville et Ott Tänak.
Pour bien se classer, il faut connaitre les spéciales, en Estonie, par cœur.
La réciproque semble plus vrai
Le wrc espère l Estonie…..