Après les annonces jumelées de l’arrivée de Hyundai à partir de 2014 et de Red Bull comme promoteur, le WRC semblait revivre.
Pourtant quelques semaines plus tard, le championnat du monde des rallyes retourne directement en crise avec les désengagements de Mini et donc désormais de Ford.
En marge du rallye de Sardaigne, Ford a ainsi annoncé son désengagement du championnat du monde WRC à la fin de la saison 2012, alors que la marque avait rempilé pour deux ans à la fin de la saison dernière, Ford se retire donc finalement plus tôt que prévu.
Le départ du meilleur pilote de rallye au monde ouvrait pourtant la voie à de meilleurs années pour le constructeur américain mais les logiques économiques ont pris le dessus sur les logiques sportives.
Depuis son partenariat avec M-Sport, Ford compte deux titres de champion du monde constructeurs acquis en 2006 et 2007.
Si Jari-Matti Latvala est désormais attendu chez Volkswagen (aucune annonce officielle pour l’instant), reste à voir l’avenir de Petter Solberg et de la structure M-Sport qui pourrait seulement rouler en ERC l’an prochain avec des Fiesta S2000 puis des Fiesta R5.
On imagine ainsi mal comment M-Sport pourrait participer à l’ensemble du championnat du monde des rallyes, sans le soutien du constructeur et se retrouve finalement dans la même position que Prodrive.
l’arrivée de Red Bull en tant que promoteur va être une très bonne chose je pense, espérons que ça va faire revenir les constructeurs
le WRC et le rallye en général ne vas pas très bien!
Mais la je crois que la fin est proche!En espérant que la saison 2013 soit belle et que celle d’après le soit encore plus!
Vive le rallye pour notre plus grande passion!