Epreuve emblématique du championnat du monde, le Pays de Galles est actuellement dans une position très délicate, et son maintien pour la saison 2021 est très loin d’être acquis.
Cette année, cette épreuve a été annulée dès le mois de juin pour cause de pandémie du coronavirus. Et malgré les efforts continus de Motorsport UK, l’organisateur de l’événement, et du gouvernement gallois, le principal partenaire financier de l’événement, cette épreuve est pour l’instant en position défavorable pour 2021.
Pour Elfyn Evans, l’enfant du pays, et ancien vainqueur sur cette épreuve, l’absence du Pays de Galles serait une bien triste nouvelle pour les différents acteurs du championnat, et principalement les pilotes.
“Bien sûr, j’aimerais revoir le WRC au Pays de Galles en 2021… et pas seulement pour des raisons patriotiques. L’atout majeur du Wales Rally GB est qu’il s’agit d’un événement unique. C’est très différent de tous les autres du calendrier et le défi du rallye au Pays de Galles en est un que tout le monde apprécie. Le championnat du monde a besoin de diversité et vous l’avez certainement avec Wales Rally GB. J’espère donc désespérément qu’il pourra conserver sa place dans le calendrier WRC.” a commenté le gallois dans un interview accordé à l’organisateur du Pays de Galles.
Pour rappel, la FIA et le promoteur du WRC ont officialisé 9 épreuves pour la saison prochaine (sans le Pays de Galles donc)…mais c’était en juin dernier. Depuis, la donne a encore bien changé et personne ne peut encore garantir que le WRC pourra se permettre de voyager hors Europe la saison prochaine. Comme sur cette fin de saison, des rallyes européens pourraient ainsi garder ou gagner leur place dans un calendrier 2021 très provisoire.
Un si beau et atypique rallye sûrement absent du calendrier 2021 pour un pilote aussi sympathique qu Elfyn…
Quelle tristesse….