Après les abandons des trois autres officiels, Mikko Hirvonen n’a pas eu à forcer son talent lors des deux dernières étapes du rallye pour remporter son premier succès de l’année, le premier chez Citroën.
Deuxième, Evgeny Novikov égale son meilleur résultat en carrière après déjà une deuxième place au Portugal…
Sur la dernière marche du podium, Ott Tänak signe son premier podium en WRC, lui qui n’avait pas fait mieux que cinquième cette année, c’était au Mexique.
Sur la dernière marche du podium, Ott Tänak signe son premier podium en WRC, lui qui n’avait pas fait mieux que cinquième cette année, c’était au Mexique.
Handicapé par de nombreux problèmes lors deux deux premiers jours, Mads Ostberg a brillé hier pour remonter à une quatrième place qui lui permet de reprendre la troisième position du championnat devant les deux officiels Ford.
Que dire de la cinquième place de Sébastien Ogier qui s’est surpassé ce week-end en s’offrant un scratch avec la Fabia S2000 et en battant la Mini WRC de Chris Atkinson à la régulière. Prenant beaucoup de risques dans cette dernière spéciale, l’Australien a d’ailleurs crevé et lâche plus d’une minute sans conséquence.
Enfin, un petit mot sur le duo Latvala/Solberg qui prouve encore une fois les limites de cette paire qui a été incapable de profiter de l’abandon de Sébastien Loeb après trois spéciales.
Réactions des pilotes
Nobre : “C’est toujours bien de finir un rallye, nous sommes très contents. Cette power stage était très compliquée, c’était détruit pour le second passage.”
Pedersoli : “Nous avons marqué un point et c’était notre but. C’était très compliqué et nous sommes vraiment contents. Ce n’était pas facile de ne pas faire d’erreurs, dans chaque virage vous pouvez faire une erreur dans ce rallye.”
Latvala : “C’est bien, nous sommes prêts pour l’Espagne. Je suis content des choses que j’ai faites après la sortie de vendredi.”
Solberg : “Très déçu, c’est très triste pour Malcolm. J’ai toujours essayé de faire de mon mieux.”
Neuville : “Week-end très difficile. Nous sommes très déçus, nous avons encore perdu une chance d’être sur le podium. C’était stupide mais on regarde du côté de l’Espagne et voir si nous pouvons être sur le podium. Nous savons que nous pouvons le faire, nous avons juste besoin d’être présent au bon moment à la bonne place.”
Prokop : “Ce week-end avait quelque chose pour nous, nous avons eu beaucoup de problèmes. Nous avons essayé d’attaquer autant que possible et essayer de trouver la limite. Nous sommes contents car nous sommes restés sur la route même si c’était limite à certains moments.”
Tänak : “Je ne m’attendais pas à ça. C’était si difficile au début avec les mauvais pneus. Je suis très content. Pas d’erreurs pendant le rallye, c’était parfait.”
Ostberg : Crevaison “Il y a beaucoup de choses positives ce week-end, mais là nous avons tapé une pierre. Nous avons prouvé notre vitesse, et c’est aussi de prendre des points au championnat. Nous espérons être forts en Espagne.”
Hirvonen : “C’est très très bien, je suis très content. J’ai terminé cinq fois ici, et finalement nous gagnons le rallye, je suis très content de ça. Le rythme était bon. Ce sera la même bagarre en Espagne. Je suis impatient.”
Novikov : “Maintenant, j’aime encore plus cette seconde place. C’était très difficile et très long. Nous avons essayé d’attaquer quand nous avons eu besoin.”
Ogier : “Week-end parfait, résultat parfait, un très bon résultat et une bonne motivation pour l’équipe la saison prochaine . Ce n’est pas possible de battre une WRC avec cette voiture. Nous avons très bien piloté et nous nous sommes bien amusés.”
On a beau dire que certain ne roule pas. Il faudrait monter dans l’auto à côté pour voir que ça roule quand même fort. Certes pas aussi vite que Loeb, Latvala et les autres mais quand même. Ce sont tous de très bon pilotes
Rien ne sert de courir il faut partir a point, bravo HIRVO. Quand à l’an prochain faut pas mettre la charrue avant les boeufs… Qui sait LATVALA fera peut-être une bonne saison, c’est pas interdit de changer, non, laissez lui une chance….Quant aux jeunes faut bien apprendre donc normal que çà sorte de temps en temps…Regardez GRONHOLM qui faisait des temps incroyables au début, un avion mieux une navette spatiale, il pliait des caisses mais c’était pas grave. D’ailleurs Jean-Pierre NICOLAS lui même le disait au début de l’aventure 206WRC que le jour où ce garçon resterait sur la route… Lire la suite »