La semaine prochaine sera marquée par la reprise de deux championnats majeurs, le WRC d’un côté, et de l’autre le championnat de France asphalte. Dans ces deux championnats, la Citroën C3 R5 va jouer un rôle crucial avec respectivement 5 voitures présentes en Estonie et 9 au Mont-Blanc.
Avant ce week-end majeur, la C3 R5 a déjà effectué une reprise intéressante, notamment en championnat d’Europe, remportant le Rally di Roma Capitale avec Alexey Lukyanuk, le leader du championnat ERC.
En Estonie, pour le retour du WRC, la C3 possèdera de belles chances de briller avec notamment Mads Ostberg, leader du championnat WRC-2, mais également les tricolores Yohan Rossel et Nicolas Ciamin, engagés en WRC-3.
En France, du côté de Morzine, les Citroën auront de grandes de gagner avec Yoann Bonato bien évidemment, mais aussi Quentin Gilbert et Jean-Baptiste Franceschi pour ne citer qu’eux.
Pour Didier Clément, responsable de la compétition Clients Citroën Racing, cette reprise s’annonce particulièrement intéressante avec une C3 engagée en masse.
“En dépit de la période, nous n’avons jamais relâché les efforts pour permettre à nos clients de pouvoir briguer la victoire dans tous les championnats nationaux et internationaux. Depuis la reprise des compétitions, de nombreux podiums et victoires ont complété le palmarès de la C3R5 en Espagne, Italie, Norvège, Portugal, ERC etc… Nous avons désormais hâte de repartir en campagne sur le WRC pour défendre notre position de leader WRC2 avec la C3R5 et Mads Ostberg. Il va falloir gérer l’avance acquise grâce aux deux succès au Monte Carlo et en Suède. Ce sera l’un de nos challenges en Estonie. Pour cela, nous avons notamment engagé la C3R5 au Rally Liepaja dans le cadre de l’ERC et programmé une séance complémentaire en Estonie. En parallèle, nous menons une séance asphalte pour optimiser également la reprise du championnat de France au Mont Blanc, un rallye très exigeant. Là aussi nous serons bien représentés avec 9 C3 R5 inscrites dont celle du leader, Yoann Bonato. Il est indispensable de maintenir le cap pour faire de la C3 R5 une arme absolue.”
Ce weekend à suivre également le rally San Marino en Italie, où Paolo Andreucci tentera de décrocher une seconde victoire sur terre avec la C3 😉
Sur terre de France, Jean-Baptiste Franceschi est engagé en Lozère lui 🙂
Autant le programme WRC1 arrêté brutalement fin 2019 fut assez pitoyable, autant le programme R5 est vraiment une réussite ! Bravo Citroën !