ES2- Morillon (13.34 km) à partir de 08h48 (Vendredi 04 Septembre 2020)
Oublié derrière la meute de R5, Manu Guigou dégoupille pour sa première spéciale au volant de l’Alpine A110 R-GT. Le vauclusien est en tête du classement général pour 1.1s devant Yoann Bonato
FAITS MARQUANTS
Jean Baptiste Franceschi retrouve la puissance de sa Citroën C3 R5 et signe le meilleur temps pour 3 dixièmes devant Quentin Gilbert.
Dans un bon rythme après l’ES1, Kevin Bochatay et Thibault Habouzit sont une nouvelle fois dans le bon wagon à moins de 5 secondes du meilleur temps.
Plus en retrait dans cette spéciale sur une route dégradée, les Alpine sont, cette fois, dominées par les R5. Grâce à son troisième temps, Yoann Bonato récupère la tête du classement général pour 2.8 secondes face à Quentin Gilbert.
Epatant leader du classement général après l’ES1, Manu Guigou glisse au troisième rang à 5.7 secondes de la C3 R5 du team CHL. Derrière l’Alpine du vauclusien, Quentin Giordano, Jean-Baptiste Franceschi, Thibault Habouzit, Kevin Bochatay et William Wagner sont au contact à moins de 5 secondes du podium.
Dans le match attendu en GT+, Cédric Robert et François Delecour sont à nouveau en difficultés face au duo de tête tout simplement sur un autre rythme ce matin. Au volant de sa Porsche, Tony Cosson a également du mal à tenir la comparaison.
En Coupe 208 Peugeot, Mathieu Franceschi évolue sur un autre tempo face à ses adversaires. Déjà auteur du deuxième temps la première spéciale, Gino Bux récidive mais accuse déjà 18.8 secondes de retard sur le leader. À sa décharge, le pilote belge découvre aussi bien sa monture que l’épreuve ce weekend.
Dans le trophée Clio, Romain Di-Fante réplique avec le meilleur temps et prend la tête pour 2.7 secondes devant Quentin Ribaud. Leader après l’ES1, ce dernier a perdu du temps dans cette spéciale sur une route très sale.
En F2000, le match des Peugeot 205 tourne encore à l’avantage de Ludo Jeudy qui signe un second meilleur temps. Sébastien Dommerdich pointe à 14 secondes du pilote franc-comtois.
REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)
Bonato | “Celle ci, elle tourne pas mal par rapport à celle d’avant. J’ai pas mal tourné les bras et ça m’a échauffé.” |
Giordano | “Pas terrible, je me bats pour faire tourner la voiture.” |
Gilbert | “Une bonne spéciale, je n’ai pas pris de risques. C’est un bon début de course pour l’instant.” |
Franceschi J-B. | “À voir, ça a l’air d’aller mieux dans celle là. C’était surement la pop-off dans la première.” |
Habouzit | “J’ai été un peu trop méfiant mais dans l’ensemble, c’est une bonne spéciale.” |
Mauffrey | “Dans la première, j’ai roulé sur un faux rythme. Là, je me suis fait un peu plus violence.” |
Rouillard | “Très piégeux, la voiture va bien, c’est déjà ça même si il manque un peu de puissance.” |
Wagner | “Je me suis posé dans un talus, je n’ai pas calé, ni rien, mais on s’est fait embarqué par la gravette.” |
Roche | “Pas terrible, je n’arrive pas à la faire tourner comme je veux. On va bosser, on va voir.” |
Gal | “On découvre la Polo dans des conditions un peu plus dégradées. Pour l’instant, ce n’est pas mal.” |
Grosset-Janin | “Les spéciales sont belles, on profite, c’est un bon moment.” |
Da Cunha | “La voiture va bien, mais pour nous, c’est dur avec ces deux passages de reconnaissance.” |
Bochatay | “On laisse quelques secondes avant une plaque d’huile où Baffoun est sorti en contre-bas.” |
Baffoun | “Dans une partie où on nous avait signalé de l’huile, il fallait roulé à 10 et j’étais à 20. On a crevé et puis voilà.” |
Tsjoen | “Ca va ici. C’était un peu mieux. On a changé le set-up car ça glissait un peu de l’arrière.” |
Cretien | “On a fait quelques petites erreurs, ce n’est pas simple et la route est sale.” |
Guigou | “Ca s’est bien passé même si c’était plus difficile. Il y aurait fallu plus de motricité mais mon choix de pneus est plus adapté pour la boucle.” |
Delecour | “C’est dur, mais c’est un peu mieux que tout à l’heure. Guigou et Pellier ont fait une spéciale remarquable.” |
Robert | “On essaye d’apprendre la voiture, mais ce n’est pas facile. Il va falloir les réglages parce que là, on n’est pas très bien.” |
Pellier | “Plus difficile, j’ai eu du mal trouver le grip. Pas simple, j’ai essayé d’être patient.” |
Cosson | “Celle là n’est pas du tout pour nous. Il y a trop d’épingles et pas beaucoup de grip non plus.” |
Franceschi M. | “On a essayé de continuer sur le même rythme que dans la première. Le set-up n’était pas forcément adapté mais on sera mieux dans la prochaine.” |
Cherain | “Je découvre. J’essaye de faire attention. Il y a plus à perdre qu’à gagner dans ce type de spéciale. Ca change de ce qu’on voit en Belgique, ça me sort de ma zone de confort.” |
Bux | “C’est difficile de savoir quel rythme il faut adopter. On continue l’apprentissage.” |
Carminati | “Je n’ai pas compris pourquoi j’en ai pris autant dans la première. Là, on va être fixé.” |
Di-Fante | “Pour l’instant, c’est relativement bien.” |
Nicolas | “C’est décevant. Pour le moment, on apprend. Mais si on est trop loin, à un moment, ça ne servira plus à rien.” |
Cartier | “On a attaqué un peu plus. Il y a encore moyen d’améliorer, il faut apprendre la voiture.” |
Ribaud | “J’étais moins à l’aise dans celle là, mais dans l’ensemble, on a fait deux bonnes spéciales.” |
Fotia | “J’ai perdu du liquide de refroidissement. Je ne sais pas ce qu’il y a mais ça ne sent pas bon.” |
Canivenq | “On se fait plaisir dans la voiture. À l’arrivée quand on voit les temps, un peu moins mais c’est bien.” |
PROCHAINE SPECIALE : ES3- Joux Plane-Morzine ( 20.06 km) à partir de 10h03 (Vendredi 04 Septembre 2020)
Ca fait plaisir de retrouver le CDF des rallyes , avec ses bastons a tous les étages et ses surprises !…
J’aime beaucoup ce que fait JB Franceschi et son frère est incroyable en 2RM , après la Lozère sur terre , il est encore bien parti sur ce rallye , a suivre ……