Le 58ème Rallye du Var vient de clôturer la saison 2012 du Championnat de France des Rallyes. Pour Tony Cosson, pilote du Team 2B- Yacco,...
Face à des pilotes du calibre de Robert Kubica, Romain Dumas, Cédric Robert, Gilles Nantet, Craig Breen ou encore Freddy Loix, l’équipage de la Porsche 997 n°20 avait fort-à-faire. Sur des routes étroites et piégeuses, Tony Cosson s’est attelé à ne commettre aucune erreur et ainsi ramener sa voiture intacte à chaque assistance. Malheureusement, le duo français était victime d’une crevaison à l’arrière droit dans l’ES9 (Vidauban) et chutait inexorablement au classement général.
Cependant, Tony Cosson affichait durant cette épreuve varoise des performances significatives et restait au contact des pilotes les plus rapides. Outre cette anecdotique 25ème place finale, non représentative de la pointe de vitesse du pilote 2B-Yacco, ce Rallye du Var 2012 a permis, une fois encore, à Tony Cosson de prouver sa détermination et son professionnalisme. De bon augure pour la suite de sa carrière…
Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Nous sommes à l’arrivée, c’est l’essentiel. Malgré notre crevaison, nous avons affiché un rythme soutenu tout au long du rallye et je suis heureux de conclure notre saison sur cette note, une fois de plus, encourageante. Nous avions quelques craintes concernant la boîte de vitesses mais finalement la voiture a été performante et fiable, à l’image de son potentiel cette saison. J’ai une immense pensée pour toutes les personnes qui nous ont soutenues et qui ont rendues possible cette participation à l’intégralité du calendrier du Championnat de France. Je pense ainsi au Team 2B-Yacco, au centre Porsche Bourgoin-Poitiers et à Gilles Nantet pour ses conseils et sa disponibilité. Nos objectifs sont pleinement remplis et nous donnent l’envie de construire un beau programme pour 2013. »
Cette saison 2012 à peine terminée, Tony Cosson a déjà le regard tourné vers 2013. Pour sa seconde année en rallye, le jeune tricolore envisage de prendre part à la 208 Rally Cup 2013, formule de promotion organisée par Peugeot sur un calendrier de sept manches. Quatre épreuves sur terre (Rallye des Causses / Rallye Playa d’Aro / Rallye de Langres / Rallye d’Auxerre) puis trois sur l’asphalte (Rallye du Mont Blanc / Rallye d’Antibes / Rallye du Condroz) seront ainsi au programme de ce championnat qui s’annonce très relevé et particulièrement formateur. Au lendemain du podium du Rallye du Var, sur une courte spéciale de 2,5km, le constructeur sochalien organisait une prise en main de la 208 R2 pour les futurs pilotes de la Cup. Une première expérience concluante, au contact de Bryan Bouffier, pilote officiel Peugeot.
Tony Cosson (Porsche 997 GT+ | Team 2B YACCO) : « Cet essai est très enrichissant. Tout d’abord dans l’organisation même de cette matinée, en compagnie du staff de Peugeot Sport. Leur démarche est très professionnelle et c’est un grand plaisir de découvrir une nouvelle voiture dans ces conditions. La 208 R2 est une auto très performante et les qualités de son châssis sont indiscutables. Après avoir piloté une voiture plus puissante de 235 ch tout au long de la saison, je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans le baquet de la 208. Les qualités du châssis et des trains roulants de la Peugeot semblent à elles-seules combler la différence de puissance entre les deux voitures. Sur cette petite spéciale d’essai, j’ai pris assez vite confiance et pu tirer 80% du potentiel de l’auto. Les 20% restants seront toutefois plus compliqués à aller chercher car le niveau du championnat s’annonce relevé et le pilotage de la 208 pointu lorsque l’attaque est maximum. C’est en tout cas une excellente expérience qui me conforte dans l’idée que ce type de compétition peut être une nouvelle orientation à ma carrière ! »
La Porsche est vendue chez Vaison Sport donc ça sent bon pour la 208 R2
gros challenge pour lui mais beaucoup de talent la porsche c’est pas donne a tout le monde