En cette période évidemment délicate pour le WRC et l’ensemble des disciplines sportives, le championnat du monde des rallyes 2021 espère bien s’en sortir avec un calendrier déjà sujet à de nombreuses mises à jour.
12 septembre 2021 : Au cours du rallye de Grèce, le promoteur du WRC a officialisé le retour du Rally Monza en fin d’année.
7 septembre 2021 : En raison du rebond épidémique sur place, le Rallye du Japon est contraint à l’annulation pour la seconde année consécutive. La confirmation d’une épreuve de remplacement est cependant attendue “sous peu”.
20 avril 2021 : Le rallye de Finlande annonce son déplacement de fin juillet à fin septembre afin d’augmenter ses chances de pouvoir accueillir des spectateurs en masse.
26 mars 2021 : Le rallye de Grèce remplace le Chili, “forfait” à cause de la pandémie de COVID-19.
14 janvier 2021 : L’Arctic Rally Finland prend place au mois de février pour remplacer le rallye de Suède, annulé depuis décembre dernier.
8 janvier 2021 : Le rallye d’Ypres remplace l’épreuve prévue en Royaume-Uni au mois d’août. Dix jours plus tard, sa date est confirmée du 13 au 15 août.
15 décembre 2020 : Dans l’incapacité d’accueillir du public sur son épreuve, le rallye de Suède a été annulé.
Pour cette nouvelle saison, le calendrier aura logiquement une allure bien différente de d’habitude, notamment avec les disparitions de la Mexique et de l’Argentine, l’absence d’une épreuve en Océanie, ou encore l’ajout d’une nouvelle épreuve comme la Croatie. Déjà prévus cette année, le Kenya et le Japon auront encore leur chance d’intégrer ce championnat alors que l’Estonie a convaincu le promoteur grâce à son organisation impeccable en septembre dernier.
La FIA précise rapidement que “ce calendrier a été créé dans le contexte des défis sans précédent provoqués par la pandémie COVID-19. De plus, des rallyes en Turquie, en Lettonie, en Belgique, en Argentine, à l’Acropole en Grèce et à Monza en Italie offriront des alternatives comme «événements éventuels» dans la perspective des problèmes actuels liés au COVID-19.
Calendrier 2021 (provisoire)
Date | Rallye | Surface |
21-24 Janvier | Monte-Carlo | “Asphalte” |
26-28 Février | Arctic Rally Finland | Neige |
22-25 Avril | Croatie | Asphalte |
20-23 Mai | Portugal | Terre |
3-6 Juin | Sardaigne | Terre |
24-27 Juin | Kenya | Terre |
15-18 Juillet | Estonie | Terre |
13-15 Août | Ypres (à la place de la Grande-Bretagne) | Asphalte |
9-12 Septembre | Grèce | Terre |
30 Septembre-3 Octobre | Finlande | Terre |
14-17 Octobre | Espagne | Asphalte |
19-21 Novembre | Rally Monza | Asphalte |
A confirmer mais je viens de lire sur le net que le MC est suspendu….
J’espère que c’est une fake new mais malheureusement j’ai pas l’impression…..
ça leur pendez aux nez, cela fait des année voire des décennies que la FIA avais la pression d’autre nation et fédération national, deux épreuves organisés en France c’est une de trop.
Le San Remo dehors le Safari, l’Acropole le tour de Corse pour la FIA c’est quedal.
La FFSA pas grave le Monté Carlo arpente les route de France et en plus c’est l’ACM qui crache l’argent.